International

Volodymyr Zelensky réagit aux manifestations en Géorgie

« Il n’y a pas un Ukrainien qui ne souhaite le succès à notre Géorgie amie. Succès démocratique. Succès européen », a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne. « Toutes les nations libres d’Europe méritent » de faire partie de l’Union européenne, a-t-il appuyé, alors que Kiev et Tbilissi ambitionnent de rejoindre l’UE.

La « loi Poutine » inquiète les Géorgiens : « C’est une honte, nos dirigeants ne nous représentent pas »

Les Etats-Unis appellent Tbilissi à respecter les « manifestations pacifiques »

Les Etats-Unis ont appelé mercredi les autorités géorgiennes à « respecter les manifestations pacifiques », se disant « solidaires du peuple géorgien » qui proteste. « Nous appelons le gouvernement de la Géorgie à respecter la liberté de rassemblement et les manifestations pacifiques », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, réitérant la « forte préoccupation » des Etats-Unis face à cette loi.

La police géorgienne a fait usage mercredi soir de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les manifestants réunis devant le Parlement dans le centre de la capitale Tbilissi après avoir leur avoir ordonné de quitter les lieux, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi dans la capitale géorgienne contre ce projet de loi controversé qui prévoit que les organisations recevant plus de 20% de leur financement de l’étranger soient obligées de s’enregistrer en tant qu' »agents de l’étranger », sous peine d’amendes.

« Nous craignons que l’adoption de ce genre de loi n’ait des conséquences pour notre capacité à continuer à être un partenaire stratégique de la Géorgie et du peuple de Géorgie au cours des décennies », a affirmé le porte-parole américain en faisant référence aussi « à l’avenir euro-atlantique » de Tbilissi.

La Géorgie, une ex-république soviétique marquée par une guerre contre la Russie en 2008, ambitionne de rejoindre l’UE et l’Otan. Plusieurs récentes mesures du gouvernement ont toutefois jeté le doute sur ces aspirations.