International

Voici pourquoi les courses de lévriers seront bientôt interdites en Nouvelle-Zélande

Pratiquées en Nouvelle-Zélande depuis la fin du XIXe siècle, les courses de lévriers y seront bientôt interdites. Comme le rapporte The Guardian, le vice-Premier ministre Winston Peters a annoncé mardi que les sept clubs de courses et les six pistes du pays seraient fermés d’ici à 2026.

« Malgré les progrès significatifs réalisés par l’industrie des courses de lévriers au cours des dernières années, le pourcentage de chiens blessés reste constamment élevé et le moment est venu de prendre une décision dans le meilleur intérêt des animaux », a-t-il déclaré pour justifier cette décision. Selon la BBC, 232 lévriers de course sont morts en 2021 et 900 ont été blessés.

1.000 emplois menacés

Un premier projet de loi visant à empêcher la mise à mort inutile des quelque 2.900 chiens de course du pays a été présenté mardi. Un comité consultatif a d’ailleurs été nommé afin d’organiser leur relogement, en travaillant main dans la main avec des groupes de protection des animaux. Le projet de loi interdisant les courses sera quant à lui présenté au cours de l’année 2025. S’il est adopté, seuls quatre pays dans le monde continueront à autoriser les courses de lévriers : l’Australie, l’Irlande, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

De son côté, Greyhound Racing New Zealand, une association professionnelle regroupant des clubs de courses de lévriers à travers le pays, a annoncé être « dévastée » par la proposition du gouvernement. « La communauté des courses de lévriers est sous le choc de cette annonce, et beaucoup expriment leurs inquiétudes quant au vide culturel et économique potentiel que cette décision va créer », a déclaré le président de l’association, Sean Hannan. Ce dernier rappelle qu’environ 1.000 Néo-Zélandais travaillent dans les courses de lévriers.