International

Vitesse: Une autoroute tchèque bientôt limitée à 150 km/h

Le « fantôme de la D4 » pourra se faire plaisir en poussant sa Ferrari un peu plus loin. La Tchéquie va lâcher du lest en matière de limitation de la vitesse en autorisant les automobilistes à rouler jusqu’à 150 km/h, dès la fin septembre, sur une portion de l’autoroute D3, au sud du pays.

Les autorités ont estimé que toutes les conditions de sécurité étaient réunies sur ce tronçon d’une cinquantaine de kilomètres – bonne visibilité, peu de virages – pour autoriser les conducteurs à appuyer sur le champignon. La Direction des routes et des autoroutes évaluera le bilan de cet aménagement dans six mois.

Un test à 140 km/h en Autriche

La politique en la matière diverge selon les pays européens. Si certaines routes n’affichent aucune limite de vitesse en Allemagne, d’autres pays – comme la France – se tiennent à un plafond strict de 130 km/h.

En 2018, l’Autriche avait expérimenté les 140 km/h sur plusieurs tronçons, provoquant la colère des défenseurs de l’environnement. Le gouvernement s’était finalement ravisé en 2020, choisissant ainsi de revenir à 130 km/h.

En début d’année, les Pays-Bas ont eux aussi fait machine arrière, mais dans l’autre sens : après avoir réduit la vitesse autorisée à 100 km/h, le gouvernement a décidé de revenir aux 130 km/h.