International

Virus : Une mystérieuse maladie tue plus de 50 personnes en quelques heures en République démocratique du Congo

Comment ne pas penser à la pandémie de Covid-19 et son pangolin ? Au cours des cinq dernières semaines, une nouvelle maladie a tué une cinquantaine de personnes dans le nord-ouest du Congo. Particulièrement violente, elle a été découverte pour la première fois chez trois enfants qui avaient mangé une chauve-souris.

Plus troublant encore, le délai entre l’apparition des symptômes (fièvre, vomissements et hémorragies internes) et le décès des victimes n’est que de 48 heures dans la plupart des cas étudiés, « ce qui est vraiment inquiétant », a déclaré Serge Ngalebato, directeur médical de l’hôpital de Bikoro, un centre de surveillance régional interrogé par Associated Press.

Des symptômes similaires à Ebola

Ces symptômes de « fièvre hémorragique » sont généralement liés à des virus mortels connus, tels qu’Ebola, la dengue, le virus de Marburg et la fièvre jaune. Mais les premiers tests effectués par les chercheurs sur plus d’une douzaine d’échantillons collectés excluent ces hypothèses.

La dernière épidémie en République démocratique du Congo a débuté le 21 janvier dernier. Depuis 419 cas et 53 décès ont été enregistrés.

L’épidémie a commencé dans le village de Boloko après que les trois enfants ont mangé une chauve-souris et sont morts en quarante-huit heures, a déclaré ce lundi le bureau africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

On s’inquiète depuis longtemps de la transmission de maladies des animaux aux humains dans les régions où les animaux sauvages sont couramment consommés. Le nombre de ces épidémies en Afrique a augmenté de plus de 60 % au cours de la dernière décennie, a déclaré l’OMS en 2022.