International

Vietnam : Deux hommes arrêtés pour possession de tigres congelés

Deux hommes ont été arrêtés après la découverte de deux tigres congelés chez l’un d’entre eux, qui a déclaré les avoir achetés pour deux milliards de dongs. Le commerce et l’usage de produits issus du tigre sont interdits, mais le marché noir persiste.


Alors que les tigres ont quasiment disparu au Vietnam en raison du trafic, cette activité illicite continue. Deux hommes ont été arrêtés après qu’un d’eux a été découvert en possession de deux tigres congelés.

L’un des suspects a indiqué aux policiers qu’il les avait achetés pour deux milliards de dongs (environ 65.000 euros) à un homme de 31 ans. Ce dernier, également interpellé dans la province de Thanh Hoa, au sud de Hanoï, a affirmé s’être procuré les animaux auprès de Laotiens.

Les os de tigres sont traditionnellement cuits pour produire une sorte de colle, utilisée, sans fondement scientifique, pour traiter des douleurs osseuses ou articulaires. Bien que le commerce et l’utilisation de produits issus du tigre soient interdits, le marché noir persiste en raison de ces croyances traditionnelles.

Le tigre figure parmi les animaux les plus menacés, selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).