Venise : indignation suite à l’agression de touristes juifs
L’agression d’un couple de touristes juifs à Venise a suscité de vives réactions en Italie, avec la ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, qualifiant l’incident d' »ignoble ». Les autorités locales et la communauté juive dénoncent un acte de violence qui met en lumière un climat d’intolérance croissant dans la ville.

La ministre italienne du Tourisme a qualifié l’incident d’« acte ignoble » sur X. L’agression d’un couple de touristes juifs en début de semaine à Venise suscite de vives réactions.
Simone Venturini, adjoint au maire de Venise en charge du tourisme, a décrit sur Facebook « un épisode très grave » survenu récemment dans la Strada Nova, où deux touristes juifs étrangers ont été encerclés et agressés par un groupe d’une dizaine de personnes. Il a affirmé qu’il n’y avait pas de place pour la violence et le racisme dans la ville, qualifiant l’agression de « honteuse et antisémite ».
L’ambassade américaine à Rome reste silencieuse
Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a également dénoncé cette agression « inacceptable » contre « deux citoyens américains de confession juive », affirmant que sa ville devait rester un lieu ouvert, accueillant et sûr.
Pour l’heure, ni les circonstances précises, ni les dates, ni l’identité des agresseurs n’ont été publiquement confirmées par les autorités italiennes. L’ambassade américaine à Rome n’a pas souhaité commenter l’agression ni révéler l’identité des victimes.
Trois suspects interpellés
Suite à l’incident, trois personnes ont été arrêtées, dont l’une a été expulsée vers son pays d’origine et une autre placée en centre de rétention, selon les déclarations de Gaetano Bonaccorso, préfet de police de Venise, sur Rai.
De leur côté, les membres de la communauté juive de Venise ont qualifié cet acte de « lâche et ignoble » sur Facebook, exprimant leur inquiétude face à un « climat d’intolérance » qui semble affecter l’ensemble de la communauté vénitienne.
Les agressions antisémite en Europe, en particulier en Italie, ont considérablement augmenté depuis le début du conflit israélo-palestinien le 7 octobre 2023, avec un doublement du nombre d’actes recensés en 2024 par rapport à l’année précédente.

