International

Venezuela : Production pétrolière doit augmenter de 18 % d’ici 2026

Le Venezuela a annoncé son ambition d’augmenter sa production de 18 % en 2026 grâce à la réforme de la loi sur les hydrocarbures. La production actuelle avoisine 1,2 million de barils par jour, ayant connu une baisse historique à 350.000 barils par jour en 2020.


Peut-on déceler l’influence de Donald Trump derrière cette décision ? De nombreux analystes le suggèrent, alors que le Venezuela vient de faire part de son ambition d’augmenter sa production de 18 % d’ici 2026 grâce à une réforme de la loi sur les hydrocarbures. Celle-ci, qui doit ouvrir intégralement le secteur aux acteurs privés après son adoption imminente, a été annoncée ce samedi par le président de la compagnie pétrolière d’État, Petroleos de Venezuela (PDVSA).

« Nous avions une loi […] qui n’était pas à jour par rapport à ce dont nous avions besoin en tant qu’industrie », a déclaré ce samedi le PDG de PDVSA, Hector Obregon. La production actuelle s’élève à environ 1,2 million de barils par jour.

### L’ombre des États-Unis

De nombreux analystes estiment que la loi promise par la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, et adoptée en première lecture jeudi, a été élaborée sous la pression des États-Unis. Cette démarche fait suite à l’arrestation du président Nicolas Maduro par les États-Unis, qui affichent un intérêt manifeste pour le pétrole vénézuélien, un pays possédant les plus vastes réserves mondiales. Autrefois surnommé le « Venezuela saoudien » du fait de son rôle majeur sur le marché mondial, le pays détient en effet les plus grandes réserves de la planète.

Actuellement, la production tourne autour de 1,2 million de barils par jour, selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait chuter ce chiffre, qui a dégringolé d’un pic de plus de trois millions de barils par jour au début des années 2000 à un niveau historiquement bas de 350 000 barils par jour en 2020. Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être définitivement approuvée dans les prochains jours, le pouvoir disposant de la majorité absolue à l’Assemblée après le boycott des législatives par l’opposition en 2025.

### « Permettre aux investisseurs de gagner de l’argent »

L’exploitation pétrolière était jusqu’ici réservée à l’État ou à des entreprises mixtes où l’État détenait la majorité. Le projet de loi permet que « des entreprises privées domiciliées » au Venezuela puissent exploiter le pétrole après avoir signé des contrats. « L’idée principale de la loi sur les hydrocarbures et de sa réforme, c’est que nous parvenons à augmenter la production de pétrole », a souligné le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, qui est également le frère de la présidente par intérim.

« Quel est l’objectif primordial ? S’adapter à une situation qui nous permette d’extraire le pétrole de la terre qui appartient à toutes les Vénézuéliennes et à tous les Vénézuéliens », a-t-il ajouté. « C’est bon pour les affaires. Le nouveau texte permet aux investisseurs de gagner de l’argent. C’était plus compliqué avant », a déclaré jeudi un acteur du secteur. Cette réforme semble constituer un pas de plus vers une normalisation des relations entre Caracas et Washington, rompues en 2019.