International

Venezuela : María Corina Machado promet d’être élue présidente « le moment venu »

María Corina Machado a affirmé sur Fox News qu’elle sera élue présidente du Venezuela « le moment venu ». Après la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump a estimé que María Corina Machado, qui a quitté clandestinement le Venezuela en décembre, n’était pas qualifiée pour diriger le pays.


Quel avenir pour María Corina Machado ? Suite à l’enlèvement de Nicolás Maduro par les États-Unis, il est légitime de s’interroger sur le rôle de la lauréate du prix Nobel de la paix. Lors d’un entretien diffusé sur la chaîne Fox News ce vendredi, l’opposante au chavisme a éludé la question en affirmant qu’elle serait élue présidente du Venezuela « le moment venu ».

« Je crois qu’il y a une mission à accomplir, et que nous allons transformer le Venezuela en cette terre de grâce et que je serai élue présidente du Venezuela le moment venu, et que je serai la première femme à occuper cette fonction », a-t-elle déclaré dans l’émission « Fox and Friends Weekend ».

Peu après la capture du président Nicolás Maduro, désormais détenu aux États-Unis, Donald Trump a exprimé son opinion selon laquelle María Corina Machado, qui avait quitté clandestinement le Venezuela en décembre pour recevoir le Nobel, n’était pas apte à diriger le pays. Il a également échangé longuement cette semaine avec la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, pour laquelle il a eu des éloges, la qualifiant de « personne formidable ».

Selon le New York Times, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a rencontré Delcy Rodriguez, sous le coup de sanctions américaines, jeudi à Caracas.

« Je veux servir mon pays là où je suis la plus utile », a assuré María Corina Machado dans l’entretien à Fox News. Interrogée sur l’avenir du Venezuela, elle a répondu : « La liberté. Et pas seulement cela, nous allons avoir un pays, comme je le dis toujours, qui sera envié par le monde entier ».

Jeudi, Donald Trump a reçu l’opposante vénézuélienne lors d’un déjeuner en dehors de la presse, où elle lui a remis la médaille de son prix Nobel. « Il le mérite. C’était un moment très émouvant », a-t-elle déclaré par la suite sur Fox News. « Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria ! », a réagi le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Le Centre Nobel de la Paix, musée d’Oslo, a souligné sur X jeudi que les lauréats pouvaient disposer de la médaille associée à la distinction comme bon leur semblait. Toutefois, il a précisé : « Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat ».

Depuis la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump souhaite contrôler toutes décisions prises par Caracas, notamment dans le domaine pétrolier, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, pour atteindre ses objectifs, il devra convaincre les multinationales pétrolières, dont certaines sont prudentes voire réticentes, d’investir massivement dans les infrastructures au Venezuela.