International

Venezuela : Maduro dénonce une « fake news » suite à l’accusation de Trump

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé dans une lettre datée du 6 septembre que les accusations des Etats-Unis concernant des liens avec des mafias de narcotrafiquants sont « absolument fausses ». Les Etats-Unis accusent Nicolas Maduro de liens avec le narcotrafic et ont offert une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à sa capture.


Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a contesté les accusations de narcotrafic portées à son encontre dans une lettre adressée à son homologue américain, Donald Trump. Les États-Unis ont déployé des navires de guerre et un sous-marin nucléaire dans les Caraïbes, prétendument dans le cadre d’une opération antidrogue. Washington a déclaré avoir détruit au moins trois embarcations de narcotrafiquants dans des eaux proches du Venezuela.

Vladimir Padrino Lopez, le ministre de la Défense vénézuélien, a qualifié vendredi cette situation de « guerre non déclarée », affirmant que les forces armées étaient prêtes à répondre à une éventuelle intervention des États-Unis. Dans sa lettre, datée du 6 septembre et rendue publique, Nicolas Maduro affirme que les accusations américaines concernant « des liens » du gouvernement « avec des mafias et des bandes de narcotrafiquants » sont « absolument fausses ». Il a qualifié ces allégations de « pire des fake news lancées contre notre pays pour justifier une escalade vers un conflit armé ».

### Maduro dans le viseur de Washington

Les États-Unis accusent Nicolas Maduro d’entretenir des relations avec le narcotrafic et ont mis en place une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à sa capture.

« Comme le montrent les données de l’ONU et d’autres organismes que vous pouvez corroborer avec vos propres agences de renseignement, 87 % de la drogue produite en Colombie quitte (le pays) par les ports du Pacifique ; 8 % par la péninsule de La Guajira au nord de la Colombie ; et à peine 5 % tente d’être transportée à travers le Venezuela », écrit le président vénézuélien. « Cette année, nous avons déjà neutralisé et détruit plus de 70 % de ce petit pourcentage de drogue qui tente de traverser cette vaste frontière de plus de 2.200 kilomètres avec la Colombie », ajoute Nicolas Maduro.