International

Venezuela : Delcy Rodriguez remanie le gouvernement, écarte un homme-clé.

Delcy Rodriguez a écarté Alex Saab du Centre international d’investissement productif (CIIP) et a annoncé que Calixto Ortega en sera le nouveau directeur. Alex Saab, originaire de Colombie, avait rejoint le gouvernement en octobre 2024, après sa libération des États-Unis dans le cadre d’un échange de prisonniers.


La nouvelle présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, procède à un nettoyage en profondeur. Elle a écarté Alex Saab d’un organisme d’investissements, le considérant comme un homme de confiance du président déchu Nicolás Maduro, quelques jours après l’avoir remplacé au ministère de l’Industrie. Saab quitte le Centre international d’investissement productif (CIIP), qui a pour mission d’attirer les investissements étrangers, dans un contexte de renforcement du contrôle américain sur le pays.

« Je remercie Alex Saab pour son engagement et l’excellent travail accompli à la tête de cette institution », a déclaré lundi Delcy Rodríguez sur les réseaux sociaux. Le CIIP sera désormais dirigé par Calixto Ortega, surnommé le « tsar » de l’économie.

Originaire de Colombie, Álex Saab avait rejoint le gouvernement en octobre 2024, peu après sa libération des États-Unis dans le cadre d’un échange de prisonniers. La justice américaine l’accusait de blanchiment d’argent.

Delcy Rodríguez a également procédé à la nomination d’une nouvelle ministre de la Santé, dans le cadre des remaniements gouvernementaux qu’elle a initiés après l’arrestation de Nicolás Maduro, capturé par les États-Unis lors d’un raid à Caracas le 3 janvier.

Alex Saab s’était rapproché du gouvernement vénézuélien durant les dernières années du mandat d’Hugo Chávez (1999-2013) et avait pris en charge un vaste réseau d’importations pour le gouvernement de Nicolás Maduro. Il était considéré comme un intermédiaire clé du chavisme à l’international.

Il était responsable des importations de produits destinés au programme social de vente subventionnée de denrées, connu sous le nom de CLAP, qui a été entaché d’accusations de corruption. Arresté en 2020 au Cap-Vert, il a été extradé en octobre 2021 vers les États-Unis, qui l’accusaient de détournement d’aide alimentaire au profit de Nicolás Maduro et de son gouvernement. Le Venezuela avait qualifié cette opération de « kidnapping » tout en le défendant comme un « héros » ayant nourri le pays en cette période de sanctions internationales.