Vatican : Le pape François passe à l’électrique avec sa nouvelle « papamobile » Mercedes blanc nacré
On n’arrête pas le progrès : la « Papamobile » passe à l’électrique ! Le constructeur allemand Mercedes-Benz vient d’annoncer que le pape François disposera désormais d’une voiture électrique pour ses déplacements officiels. Ce nouveau bolide, un SUV Classe-G de couleur blanc nacré, est le tout premier véhicule sans émissions de CO2 à être utilisé par le chef de l’Eglise catholique.
Une « Papamobile » conçue spécialement pour lui
Développé en étroite collaboration avec le Vatican, le véhicule a été spécialement conçu pour répondre aux besoins du pape, notamment lors du Jubilé de 2025, prévu fin décembre à Rome. Cet événement majeur, organisé tous les vingt-cinq ans, devrait attirer environ 33 millions de pèlerins venus du monde entier.
Selon Mercedes-Benz, cette « papamobile » est « adaptée aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques ». Son adoption s’inscrit également dans la lignée de l’encyclique « Laudato Si » (loué sois-tu) du pape François, un texte dans lequel il appelle à la protection de l’environnement.
En savoir plus sur les actualités du pape François
Benoit XVI roulait en Renault électrique
Fournisseur historique de véhicules pour le Vatican depuis près d’un siècle, Mercedes-Benz a conçu plusieurs voitures pour les dignitaires de l’Église, dont certaines sont exposées au Saint-Siège à Rome ou dans les musées de la marque à Stuttgart.
Bien que François soit le premier à utiliser officiellement une papamobile électrique, son prédécesseur Benoît XVI, avait déjà adopté une Renault électrique, qui n’était cependant pas destinée à ses déplacements officiels.