USA: l’effacement partiel de la dette étudiante estimé à 400 milliards de dollars

Cette nouvelle estimation, demandée par des élus conservateurs et émanant d’un organisme officiel et apolitique, devrait verser de l’huile sur le feu de la vive polémique opposant démocrates et républicains sur la question. Les républicains accusent en effet le président Biden de gâchis financier avec cette mesure qu’il a annoncée le 24 août, en estimant que l’argent public pourrait être employé de manière nettement plus efficace.
Reprenant une promesse de campagne, M. Biden a promis d’effacer 10.000 dollars de dette pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une bourse fédérale pour leurs études universitaires, et 20.000 dollars pour celles, aux moyens plus modestes, en ayant reçu une.
Cette mesure, concernant les personnes gagnant moins de 125.000 dollars par an, continue de susciter un vif débat dans un pays où une année à l’université peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars.
L’estimation du coût de la mesure alimente un gros débat technique entre experts et économistes, notamment en raison des incertitudes liées aux remboursements d’emprunt déjà réalisés par les anciens étudiants concernés par cet effacement de dette.
« Le Bureau du Budget du Congrès qualifie lui-même son estimation de ‘très incertaine’. Nous sommes d’accord », a commenté un responsable de la Maison Blanche.