International

Ursula von der Leyen appelle l’Europe à « passer à la vitesse supérieure »

Ursula von der Leyen a affirmé ce samedi que « la sécurité de l’Europe n’a pas toujours été considérée comme notre responsabilité première. » Lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, elle a souligné que l’Europe doit « s’affranchir de tous les tabous » et a proposé de donner vie à la « clause de défense mutuelle » prévue dans les traités européens.


Alors que la relation transatlantique est en difficulté, Ursula von der Leyen exhorte l’Europe à se renforcer. Dépendante depuis de nombreuses années des États-Unis pour sa défense, l’Union européenne doit désormais « passer à la vitesse supérieure » et « assumer ses responsabilités », a déclaré la présidente de la Commission européenne ce samedi.

D’après Ursula von der Leyen, « la sécurité de l’Europe n’a pas toujours été considérée comme notre responsabilité première. » Elle a souligné que « cela a fondamentalement changé » lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, en insistant sur le fait qu’une Europe forte signifie « une alliance transatlantique plus forte. »

Une clause pour se défendre en cas d’agression

Pour garantir sa sécurité, l’Europe doit « s’affranchir de tous les tabous », a-t-elle estimé, en abordant notamment l’activation de « la clause de défense mutuelle », qui engage collectivement les États membres de l’UE à se défendre en cas d’agression. « Je pense que le moment est venu de donner vie » à cette clause, prévue dans les traités européens, a-t-elle ajouté. « Nous devons développer un pilier européen de moyens stratégiques : dans le domaine spatial, les renseignements et les capacités de frappe en profondeur », a également plaidé la dirigeante de l’exécutif européen.

L’Europe s’est déjà engagée dans un effort de réarmement historique afin de disposer d’une défense crédible d’ici 2030, suite aux menaces de Donald Trump concernant une réduction de l’investissement américain au sein de l’Otan et en vue de se préparer à un éventuel conflit avec la Russie.