Une vidéo montre des militaires américains et syriens qui se croisent sur une route reliant Minbej à Kobané

La caméra de l’agence de presse russe Ruptly a capté une scène improbable dans le nord de la Syrie : deux convois militaires l’un syrien, l’autre américain, se sont croisé sur une route reliant Minbej à Kobané, dans le nord de la Syrie.

La route reliant Minbej à Kobané dans le nord de la Syrie a été le théâtre d’une scène presque surréaliste. Alors qu’une caméra de l’agence de presse Ruptly filmait, le 14 octobre, un convoi de l’armée syrienne faisant route vers le nord du pays pour contrecarrer l’offensive turque, sont apparus, dans le sens inverse, des véhicules blindés américains qui, semblaient quitter la zone de conflit. La vidéo publiée ce 15 octobre, montre par ailleurs les deux convois arborer ostensiblement leurs drapeaux respectifs. Pour l’instant, ni Damas ni Washington n’ont souhaité faire de commentaires à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

Ce même 15 octobre, la coalition internationale antidjihadistes emmenée par les Etats-Unis a confirmé avoir quitté la ville de Minbej, dans le nord de la Syrie, où l’armée syrienne est entrée la veille à la faveur d’un accord, conclu le 13 octobre, avec les forces kurdes.

«Les forces de la coalition effectuent un retrait délibéré du nord-est syrien. Nous avons quitté Minbej», a expliqué le colonel Myles Caggins, le porte-parole de la coalition internationale. Damas a pris le contrôle de la ville la veille pour prévenir un assaut des forces turques, engagées dans une offensive dans le nord syrien.

Regardez