International

Une vidéo d’Elon Musk oubliant son fils dans les escaliers enflamme les réseaux sociaux

Une vidéo d’Elon Musk quittant une scène sans attendre son fils X Æ A-Xii fait polémique sur les réseaux sociaux. Filmée lors d’un événement à Washington en janvier dernier, cette séquence qui a refait surface dimanche a été vue près de 26 millions de fois à ce jour sur X. Elle divise les internautes, entre ceux qui critiquent le milliardaire et ceux qui prennent sa défense, rapporte Newsweek.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Quel père aimant »

Sur ces images, captées lors du rassemblement de pré-investiture de Donald Trump le 20 janvier, on aperçoit Elon Musk descendre un escalier. Quelques mètres plus loin, son fils de 4 ans tente tant bien que mal de le suivre. « Quel père aimant », ironise l’auteur de la publication. « Certainement pas un candidat au titre de père de l’année », lance un internaute. « Le manque d’instinct paternel est inquiétant », commente un autre.

À l’inverse, certains défendent le patron de Tesla, précisant que « son fils a réussi à descendre les escaliers » et dénonçant une « tentative pathétique de faire honte à un parent ».

Régulièrement critiqué pour son rôle de père

Ce n’est pas la première fois que le milliardaire est la cible de critiques sur sa vie familiale. Son ex-compagne, la chanteuse Grimes avec qui il a eu trois enfants, l’a récemment accusé de négliger son rôle de père. Elle lui reproche notamment d’avoir ignoré une situation impliquant un de leurs enfants qui nécessitait, selon elle, une « attention immédiate ».

« Je suis désolée de le faire publiquement, mais il n’est plus acceptable d’ignorer cette situation », a-t-elle écrit sur X, ajoutant que l’enfant risquait « un handicap à vie » si Elon Musk ne réagissait pas rapidement.

Un manque d’attention récurrent ?

Cette nouvelle vidéo relance les discussions sur la parentalité du patron de SpaceX. Si certains y voient une scène anodine, d’autres considèrent qu’elle illustre un manque d’attention récurrent.

Plus largement, elle alimente le débat sur la surexposition médiatique des enfants de personnalités publiques. Ces derniers mois, Elon Musk a multiplié les apparitions publiques avec son fils, notamment à la Maison-Blanche où il a été photographié aux côtés de Donald Trump dans le Bureau ovale.