International

Une statue de Melania Trump se volatilise mystérieusement en Slovénie, son pays natal

C’est pas de chance ! Une fois encore, les représentations de Melania Trump, Première dame des Etats-Unis, connaissent dans sa Slovénie natale, un drôle de sort. Une première statue, représentant l’ancien mannequin dans sa célèbre robe bleu ciel, avait été réduite en cendres en juillet 2020. Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d’arbre et comparée à un épouvantail à oiseaux, elle avait en effet été brûlée par des inconnus. La nouvelle, en bronze cette fois-ci, a carrément disparu. L’incident a été signalé mardi. Est-ce pour s’emparer de ce métal devenu précieux pour le revendre au kilo ? Pas sûr…

Grandeur nature et juchée sur un tronc d’arbre au beau milieu d’un champ privé, près de Sevnica, une ville de l’est du pays où Melania Trump a passé son enfance, cette statue en bronze dévoilée en 2020 la présentait saluant de la main, un geste inspiré de la pose du couple présidentiel lors de l’investiture de Donald Trump en 2017.

Son auteur, l’artiste conceptuel américain Brad Downey, avait voulu en faire un « non-monument, de contre-propagande », expliquant vouloir critiquer la politique du locataire de la Maison-Blanche, en rappelant que sa propre femme, née Melania Knavs en Yougoslavie, est une immigrée. Il s’est dit « triste » de la disparition de l’œuvre, pourtant solidement fixée au tronc par du béton et des barres de fer, obligeant les voleurs à la sectionner au-dessus des chevilles. « J’ai le sentiment que cela a un rapport » avec le retour du milliardaire au pouvoir, « mais qui sait ? », a-t-il dit à l’AFP.

L’enquête le déterminera peut-être… « Des policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et une enquête a été ouverte » pour trouver le coupable, a déclaré jeudi à l’AFP une porte-parole de la police.