International

Une personne en fauteuil roulant ne voyage pas en espace, première mondiale.

Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite d’un accident, a embarqué samedi à bord d’une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, marquant une première mondiale. Lors de cette expérience d’une dizaine de minutes, les six passagers ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres d’altitude la frontière de l’espace selon une convention internationale.


Une touriste en fauteuil roulant a effectué un vol de quelques minutes dans l’espace samedi, à bord d’une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, marquant une première mondiale.

Michaela Benthaus, ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique suite à un accident, a fait cette aventure aux côtés de cinq autres personnes, incluant des entrepreneurs, grâce à l’entreprise spatiale Blue Origin, fondée par le créateur d’Amazon, réservée à quelques privilégiés.

« Après mon accident, j’ai vraiment pris conscience à quel point notre monde est encore inaccessible » pour les personnes en situation de handicap, a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée par l’entreprise. Elle a ajouté : « si nous voulons être une société inclusive, nous devons l’être dans tous les domaines, et pas seulement là où ça nous arrange ».

Le décollage s’est produit dans l’ouest du Texas peu après 8h15 locales (15h15, heure de Paris). La fusée, entièrement automatisée, a décollé à la verticale, et la capsule contenant les touristes s’est détachée en vol avant de redescendre doucement dans le désert texan, freinée par des parachutes.

Durant cette expérience d’une dizaine de minutes, les six passagers ont franchi la ligne de Karman, située à 100 kilomètres d’altitude, qui délimite la frontière de l’espace selon une convention internationale.

Le nouveau directeur de la NASA, Jared Isaacman, a salué cette première et a félicité Michaela Benthaus pour sa détermination : « vous venez d’inspirer des millions de personnes », a-t-il affirmé sur X. Blue Origin effectue ces vols de tourisme spatial depuis plusieurs années, sans dévoiler le prix, grâce à sa fusée New Shepard.

L’entreprise a déjà transporté plus de 80 personnes, incluant des célébrités telles que la chanteuse Katy Perry et William Shatner, célèbre pour son rôle du capitaine Kirk dans la série Star Trek.

Ces invités prestigieux visent à maintenir l’intérêt du public pour ces vols, dans un contexte de rivalité entre plusieurs entreprises privées. Le principal concurrent de Jeff Bezos dans ce domaine est Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de vol suborbital.

Cependant, Blue Origin aspire à aller plus loin et ambitionne de se positionner sur le marché des vols en orbite pour rivaliser avec SpaceX d’Elon Musk. L’entreprise a d’ailleurs réalisé cette année deux vols non habités en orbite avec sa fusée New Glenn, bien plus puissante que la New Shepard.