Une passagère tente d’ouvrir une porte en plein vol, l’avion fait demi-tour

Panique à bord d’un avion de la compagnie Jetstar. Dans un communiqué relayé par la chaîne américaine CNN, l’entreprise australienne a confirmé un incident survenu sur un vol entre Bali (Indonésie) et Melbourne (Australie), lundi soir. Une passagère a en effet tenté d’ouvrir l’une des portes de l’appareil, juste au-dessus de l’océan Indien.
Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir une femme se faire maîtriser à l’arrière de l’avion alors qu’elle avait réussi à soulever la poignée d’une porte. Un signal d’alarme a alerté l’équipage et les pilotes ont décidé de faire demi-tour, environ une heure après le décollage.
Des précédents
« La sécurité et le bien-être de nos clients et de notre équipage sont notre priorité absolue et nous les remercions pour la manière dont ils ont réagi à la situation », a indiqué la compagnie. Jetstar a précisé que la passagère avait eu un comportement « abusif » envers le personnel à bord. « Ce genre de comportement inacceptable ne sera jamais toléré sur nos vols », conclut la société low-cost qui appartient à Qantas Airways.
Ce type d’incident s’est déjà produit dans un passé récent. En novembre dernier, un homme a tenté lui aussi d’ouvrir la porte d’un Airbus A319 sur un vol American Airlines entre Milwaukee et Dallas (États-Unis). Le voyageur, totalement incontrôlable, avait été bloqué par d’autres passagers et membres d’équipage. Il avait dû être scotché à son siège à l’aide de ruban adhésif. Asiana Airlines, de son côté, a suspendu la vente de sièges près des issues de secours sur les Airbus A321 à la suite d’un cas similaire en 2023.