International

Une passagère tente d’ouvrir une porte en plein vol, l’avion fait demi-tour

Panique à bord d’un avion de la compagnie Jetstar. Dans un communiqué relayé par la chaîne américaine CNN, l’entreprise australienne a confirmé un incident survenu sur un vol entre Bali (Indonésie) et Melbourne (Australie), lundi soir. Une passagère a en effet tenté d’ouvrir l’une des portes de l’appareil, juste au-dessus de l’océan Indien.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir une femme se faire maîtriser à l’arrière de l’avion alors qu’elle avait réussi à soulever la poignée d’une porte. Un signal d’alarme a alerté l’équipage et les pilotes ont décidé de faire demi-tour, environ une heure après le décollage.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des précédents

« La sécurité et le bien-être de nos clients et de notre équipage sont notre priorité absolue et nous les remercions pour la manière dont ils ont réagi à la situation », a indiqué la compagnie. Jetstar a précisé que la passagère avait eu un comportement « abusif » envers le personnel à bord. « Ce genre de comportement inacceptable ne sera jamais toléré sur nos vols », conclut la société low-cost qui appartient à Qantas Airways.

Ce type d’incident s’est déjà produit dans un passé récent. En novembre dernier, un homme a tenté lui aussi d’ouvrir la porte d’un Airbus A319 sur un vol American Airlines entre Milwaukee et Dallas (États-Unis). Le voyageur, totalement incontrôlable, avait été bloqué par d’autres passagers et membres d’équipage. Il avait dû être scotché à son siège à l’aide de ruban adhésif. Asiana Airlines, de son côté, a suspendu la vente de sièges près des issues de secours sur les Airbus A321 à la suite d’un cas similaire en 2023.