International

Une nouvelle tempête hivernale s’abat sur les États-Unis.

Une nouvelle tempête hivernale va apporter des chutes de neige sur la côte atlantique, notamment autour de la Caroline du Nord et du Sud, de samedi à dimanche. La vague de froid va entraîner des températures négatives jusqu’au sud de la Floride, ce qui n’a pas été observé depuis 1989.


Il va neiger sur la Floride ! Une nouvelle tempête hivernale s’abat samedi sur les États-Unis, avec des chutes de neige rares sur des stations balnéaires du sud-est et une vague de froid venue de l’Arctique qui atteindra jusqu’à la Floride.

Cet événement météorologique survient une semaine après une tempête de neige qui a touché le Texas jusqu’à Washington, perturbant les transports et causant une centaine de décès à travers le pays.

Les services météorologiques américains (NWS) prévoient que cette fois-ci, le phénomène sera double.

**Neige et froid arctiques**

Des chutes de neige frapperont la côte atlantique, particulièrement autour de la Caroline du Nord et du Sud, de samedi à dimanche. Parallèlement, une vague de froid polaire affectera jusqu’à lundi les deux tiers de l’est du pays, du Dakota du Nord à la Floride.

À mesure qu’une « masse d’air arctique continue de déferler vers le sud », mentionne le NWS, un « cyclone côtier » se formera samedi sur la côte atlantique et pourrait entraîner des chutes de neige jusqu’en Géorgie et des tempêtes de neige dans les Outer Banks.

**Départ de fusée retardé**

La neige a commencé à tomber samedi matin sur la bande côtière de la Caroline du Nord, connue pour ses plages de sable, et la tempête pourrait également provoquer des inondations marines et des vents violents.

Le comté de Dare, qui comprend cette zone de stations balnéaires, est en état d’urgence depuis vendredi. Les autorités de la région demandent aux habitants de limiter leurs déplacements.

En parallèle, la vague de froid entraînera des températures négatives jusqu’au sud de la Floride, une situation qui n’a pas été observée depuis 1989, souligne le NWS. Ces conditions ont conduit la NASA à reporter un ultime grand test de sa fusée à Cap Canaveral, prévu pour bientôt dans le cadre de la mission lunaire Artémis 2.

**Une perturbation du vortex polaire**

Dans le nord du pays, les températures étaient déjà glaciales samedi matin, avec -16°C enregistré à Minneapolis, qui a récemment été le théâtre de manifestations contre la politique d’immigration de l’administration Trump.

Cette vague de froid intervient alors que des dizaines de milliers de clients restent sans électricité dans les États du sud, notamment le Mississippi et le Tennessee, en raison de la tempête hivernale de la semaine précédente. Des refuges chauffés ont été ouverts et la garde nationale a été mobilisée dans le Mississippi, comme l’a annoncé son gouverneur Tate Reeves. « Merci de prendre soin de vos amis et de vos voisins ce week-end », a-t-il écrit sur X samedi matin.

Un nombre croissant de recherches suggère que le changement climatique pourrait jouer un rôle dans les perturbations du vortex polaire, un vaste système d’air froid et de basse pression qui circule normalement au-dessus du pôle Nord.