Une corvette russe a violé les eaux territoriales danoises à deux reprises

Selon les forces armées danoises, le navire russe est d’abord entré dans les eaux danoises à 2h30 au nord de l’île de Christansø, île danoise située au sud de la Suède à quelque 300 kilomètres de l’enclave russe de Kaliningrad.

« Quelques heures plus tard, la même corvette a de nouveau traversé la frontière des eaux territoriales, également au nord de Christansø », a déclaré l’armée danoise dans un communiqué.

« Suite à un appel de l’unité des opérations maritime de la Marine sur la radio VHF civile, le navire russe a immédiatement quitté les eaux territoriales danoises », a ajouté l’Armée.

Le ministère des affaires étrangères a ensuite annoncé avoir été en discussion avec l’ambassadeur de Russie tout en rappelant que cette incursion s’était déroulée après qu’un avion militaire russe eut violé l’espace aérien à la fin du mois d’avril.

« Encore une fois, la Russie ignore les règles internationales en ne respectant pas les frontières. Il a été clairement communiqué à l’ambassadeur de Russie que ce genre d’agissement est totalement inacceptable », a déclaré le ministère des Affaires étrangères Jeppe Kofod dans un communiqué séparé.