International

Une compagnie aérienne force une mère à éteindre le respirateur de son fils avant le décollage, puis s’excuse

Dans une longue vidéo de 10 minutes publiée sur TikTok, une mère s’en prend à la compagnie aérienne United Airlines, qu’elle accuse d’avoir maltraité son fils handicapé.

Alors qu’ils se rendaient à Newark dans le New Jersey, Melissa Sotomayor explique que le personnel de bord a demandé à son fils de deux ans, qui a besoin d’un respirateur pour vivre, d’éteindre l’appareil au moment du décollage.

Incompréhension

« Une fois assis, un membre de l’équipage s’est approché de moi et m’a dit que je devais éteindre le respirateur et la bouteille d’oxygène, parce qu’ils devaient être sécurisés pour le décollage, explique la mère. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas retirer mon fils de ces équipements parce qu’ils le maintenaient en vie. »

La mère et le fils venaient d’atterrir d’un autre vol de United à Tampa qui s’était passé sans problème, ce qui les a d’autant plus surpris.

Le pilote a fini par intervenir, lui expliquant que son enfant était trop malade pour prendre l’avion : « Il m’a dit « Regardez le ». » Pourtant la mère avait obtenu l’accord de son médecin pour effectuer ce voyage, ainsi que celui des autorités aériennes validant les équipements médicaux. Après une heure de retard, la mère et son fils ont finalement pu décoller sans encombres.

Notre dossier sur le handicap

La compagnie aérienne United Airlines s’est finalement excusée du traitement infligé aux deux passagers, dans un message que Melissa Sotomayor qualifie « d’hypocrite ».