International

Une Britannique meurt en mangeant un sandwich, sa famille touchera plus d’1 million d’euros.

En décembre 2017, une mère de famille intolérante au lactose est décédée à Bath (Royaume-Uni) après avoir consommé un sandwich qui ne contenait pas de produits laitiers, acheté chez Pret A Manger. Le mari de la victime et ses cinq filles vont recevoir 1,25 million de livres sterling (plus de 1,4 million d’euros) de compensation suite à un accord avec la chaîne de restauration rapide et le fabricant, Planet Coconut Ltd.


Un sandwich prétendument vegan contenait en réalité de la protéine de lait. En décembre 2017, une mère de famille intolérante au lactose est décédée à Bath (Royaume-Uni) à la suite d’un produit acheté chez Pret A Manger, rapporte The Independent.

Ses proches ont déposé une plainte contre la chaîne de restauration rapide et ont obtenu gain de cause ce mercredi. Le mari de la victime et ses cinq filles vont recevoir 1,25 million de livres sterling (plus de 1,4 million d’euros) de compensation suite à un accord avec l’entreprise et le fabricant du sandwich.

Le jour des faits, la femme de 42 ans faisait des courses de Noël avec son mari et trois de ses filles lorsqu’elle a acheté un sandwich étiqueté comme vegan chez Pret A Manger. Elle s’est rapidement sentie mal et, malgré l’injection de l’Epipen qu’elle avait sur elle, elle a dû être secourue et transportée à l’hôpital où elle est décédée quelques heures plus tard.

Selon ses proches, la quadragénaire « évitait religieusement » les produits laitiers après avoir frôlé la mort quelques mois auparavant lors d’un premier choc anaphylactique, précise le Daily Mail. Elle avait alors nécessité 15 doses d’adrénaline pour survivre à cette réaction allergique.

L’autopsie a confirmé qu’elle avait ingéré de la protéine de lait et l’enquête a montré qu’un produit contenu dans le sandwich avait été en contact avec cette substance. « Le fabricant avait en sa possession des documents qui mentionnaient le risque, mais celui-ci n’a pas été transmis aux clients », selon les enquêteurs.

Les proches de la mère de famille ont porté plainte contre Pret A Manger ainsi que contre le fabricant du sandwich, Planet Coconut Ltd. La chaîne de restauration rapide devra verser 25 % de la somme convenue à la famille, tandis que le fabricant paiera les 75 % restants.