International

Une adolescente américaine qui luttait pour son père détenu par l’ICE est morte.

Ofelia Torres, âgée de 16 ans, est décédée vendredi dernier, selon l’annonce de sa famille. Son père, Torres Maldonado, avait été arrêté le 18 octobre dernier par l’ICE dans la banlieue de Chicago.


Une Américaine de 16 ans, qui s’était mobilisée cet automne pour obtenir la libération de son père détenu par les services de l’immigration, est décédée vendredi dernier, selon l’annonce de sa famille. Ofelia Torres avait été diagnostiquée en décembre 2024 avec un rhabdomyosarcome (RMS) alvéolaire, une forme rare et très agressive de cancer, rapporte *The Guardian*.

Alors que la jeune fille luttait contre la maladie, son père, Torres Maldonado, peintre dans le bâtiment, avait été arrêté le 18 octobre dernier par l’ICE dans la banlieue de Chicago. Cette interpellation s’inscrivait dans le cadre de l’opération Midway Blitz, liée à l’application des lois sur l’immigration effectuée par l’administration Trump.

Le père avait ensuite été placé en centre de rétention administrative. Le département de la Sécurité intérieure lui reprochait notamment de vivre illégalement aux États-Unis depuis plusieurs années. Il était également accusé de diverses infractions routières, selon CNN.

Lors d’une audience à laquelle Ofelia, tout juste sortie de l’hôpital, avait assisté en fauteuil roulant, un juge avait autorisé la libération de son père sous caution le 30 octobre. La procédure d’expulsion, en revanche, se poursuivait.

Pendant l’incarcération de Torres Maldonado, l’adolescente n’avait cessé de se battre pour obtenir sa libération. Elle avait témoigné dans une vidéo publiée sur une page GoFundMe retraçant l’histoire de sa famille : « Je trouve profondément injuste que des familles immigrées travailleuses soient prises pour cibles simplement parce qu’elles ne sont pas nées ici », avait-elle déclaré. « C’est pourquoi je réalise cette vidéo : pour sensibiliser le public et lui rappeler que les immigrants sont des êtres humains avec des familles et qu’ils méritent d’être traités avec amour et respect, comme tout le monde. »

Son combat n’aura pas été vain. Trois jours avant la mort d’Ofelia, un juge de l’immigration de Chicago a statué en faveur d’une annulation de l’expulsion de son père, estimant que son renvoi causerait des difficultés à ses enfants nés aux États-Unis et donc citoyens américains, selon l’avocat de Torres Maldonado. Une décision qui pourrait lui permettre de devenir résident permanent légal et, à terme, citoyen américain.

Depuis le décès de l’adolescente, plusieurs personnalités publiques ont présenté leurs condoléances à la famille, parmi lesquelles le maire de Chicago, Brandon Johnson. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a salué la mémoire de l’adolescente : « Ofelia a mené une vie inébranlable, dévouée et véritablement inspirante », a-t-il déclaré, ajoutant que la campagne de déportation massive « aveugle et sectaire » de l’administration Trump, « qui a bouleversé la vie de familles travailleuses venues à Chicago et dans d’autres villes du pays à la recherche d’une vie meilleure, doit prendre fin ».