International

Un village italien propose des maisons à 1 euro aux Américains souhaitant fuir Donald Trump

Face au prochain retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, certains Américains envisagent de quitter leur pays. Un flux migratoire que le village d’Ollolai, situé au cœur de la Sardaigne, en Italie, a bien l’intention de capter, rapporte CNN.

« Vous êtes épuisé par la politique mondiale ? Vous cherchez à adopter un mode de vie plus équilibré tout en vous offrant de nouvelles opportunités ? Il est temps de commencer à préparer votre escapade européenne dans le magnifique paradis que représente la Sardaigne », écrit la commune sur le site internet qu’elle a récemment lancé, censé inciter les étrangers à venir s’y installer. Pour ce faire, elle propose des maisons à… 1 euro.

Un nombre d’habitants divisé par deux

« Nous voulons vraiment que les Américains soient les premiers concernés, et nous allons nous concentrer sur eux, a précisé à nos confrères le maire, Francesco Columbu. Nous ne pouvons évidemment pas interdire aux personnes d’autres pays de postuler, mais les Américains bénéficieront d’une procédure accélérée. Nous misons sur eux pour nous aider à faire revivre le village, ils sont notre atout gagnant ». Il faut dire qu’Ollolai a désespérément besoin de sang neuf : seuls 1.150 habitants y vivent aujourd’hui, contre 2.250 au siècle dernier.

Le maire explique avoir mis en place une équipe spéciale pour guider les personnes intéressées à chaque étape de l’achat, de l’organisation de visites privées sur mesure des logements disponibles jusqu’à la recherche d’entrepreneurs, de constructeurs et la gestion des documents requis. Une stratégie visiblement payante, puisque le site aurait déjà reçu 38.000 demandes d’information, provenant principalement des Etats-Unis.

Des prix cassés depuis 2018

Ce n’est pas la première fois que la commune tente d’attirer de nouveaux résidents avec des programmes de logement attrayants. En 2018, la mairie avait commencé à vendre des propriétés vides et délabrées pour 1 euro symbolique. Elle a ensuite commencé à louer des locaux de travail pour la même somme. Depuis l’année dernière, elle propose également un programme destiné aux nomades numériques. Jusqu’à présent, quatre Américains ont été hébergés dans des logements entièrement équipés pour 1 euro. En échange, ils devaient simplement créer quelque chose pour la communauté, comme une œuvre d’art ou un livre.

Les dernières infos sur Donald Trump

Mais les projets de rénovation ne se déroulent pas aussi bien que l’espéraient les autorités locales. Depuis 2018, seules dix maisons ont été vendues pour 1 euro et rénovées, déplore Francesco Columbu. « Le village reste à moitié vide, nous avons encore une centaine de maisons bon marché inoccupées potentiellement en vente, prêtes à aménager, indique-t-il. Nous les avons toutes cartographiées et répertoriées, et bientôt des photos seront en ligne pour que les acheteurs puissent les consulter ». La commune propose par ailleurs des maisons prêtes à occuper, dont certaines meublées, pour des prix allant jusqu’à 100.000 euros.