Un Sud-Coréen extradé aux USA pour une faillite à 40 milliards en cryptomonnaies
«Le ministre de la Justice Bojan Bozovic a pris la décision autorisant l’extradition du suspect Kwon Do Hyeong vers les Etats-Unis », a indiqué le ministère de la Justice du Monténégro dans un communiqué. Ce ressortissant sud-coréen est en effet suspecté d’avoir organisé la faillite de Terraform Labs, sa propre société.
Le magnat de la crypto avait été arrêté en mars 2023 à l’aéroport de Podgorica, la capitale monténégrine, alors qu’il s’apprêtait à embarquer à destination de Dubaï, en possession d’un faux passeport costaricain. Do Kwon avait été arrêté en compagnie de son directeur financier, lequel a été extradé, en février, vers la Corée du Sud. Les deux hommes avaient aussi dans leurs bagages des passeports belges à des noms différents, d’après un tribunal local.
Quarante milliards de dollars de valeur anéantis
Avant son arrestation, il était en cavale depuis des mois, après avoir fui la Corée du Sud, puis Singapour, avant que son entreprise fasse faillite en 2022.
Son extradition a été réclamée à la fois par Séoul et Washington pour son rôle présumé dans une fraude liée à la faillite de son entreprise qui a anéanti environ 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) de valeur et ébranlé les marchés mondiaux de la cryptomonnaie.
Avant d’être placé dans un centre pour les étrangers, afin d’y attendre la décision de la justice, Do Kwon a purgé une peine de quatre mois de prison pour falsification de documents.
Une cryptomonnaie « stable » ?
La société de Do Kwon, formée en 2018, a développé les cryptomonnaies TerraUSD et Luna. Le Terra était présenté comme une cryptomonnaie stable (« stablecoin »), un dollar pour un terra, censé être moins volatile qu’une cryptomonnaie classique comme le bitcoin, dont le cours fluctue au gré de l’offre et de la demande.
Lire notre dossier sur les cryptomonnaies
Mais contrairement aux plus grandes « stablecoins », sa stabilité était garantie par un algorithme plutôt que par des réserves propres en devises ou autres actifs tangibles.