International

Un retraité condamné à 285 euros d’amende pour avoir recraché une feuille.

En février 2025, un retraité de 86 ans, Roy Marsh, a reçu une amende de 250 livres sterling, soit environ 285 euros, pour avoir été aperçu par des agents municipaux crachant une feuille qui venait d’atterrir dans sa bouche. Après avoir fait appel, la somme a été réduite à 150 livres (près de 170 euros), mais il a tout de même dû la payer.


Une feuille au goût amer. En février 2025, un retraité de 86 ans a reçu une lourde amende alors qu’il se trouvait dans un parc à Skegness, sur la côte est de l’Angleterre. La raison ? Selon des agents municipaux, il aurait été aperçu en train de cracher une feuille qui venait d’atterrir dans sa bouche, rapporte la BBC ce mercredi.

Roy Marsh, l’octogénaire, a expliqué qu’il s’était arrêté sur le parking du parc pour se reposer. « Alors que j’étais assis là, une rafale de vent a soufflé un gros brin de roseau dans ma bouche. Je l’ai recraché et, juste au moment où je me levais pour m’éloigner, deux hommes se sont approchés de moi », a-t-il déclaré. L’un des agents lui aurait alors expliqué l’avoir vu cracher par terre.

Près de 285 euros d’amende

« Tout cela était inutile et disproportionné », a déploré le retraité, accusant l’agent de se comporter comme un « petit garçon stupide ». Au final, il a reçu une amende de 250 livres sterling, soit environ 285 euros. Après avoir fait appel de la sanction, Roy Marsh a réussi à faire réduire la somme à 150 livres (près de 170 euros), mais a quand même dû la payer.

Il ne serait cependant pas le seul à avoir vécu une telle mésaventure. Adrian Findley, du conseil du district d’East Lindsey, a rapporté avoir reçu des plaintes d’autres « résidents en colère », ayant subi la même expérience. Ces derniers appellent à une application « responsable » de la réglementation sur les déchets.

« Ils vont trop loin »

L’élu a donc encouragé les agents chargés du respect de l’environnement à faire preuve de discernement lorsqu’ils infligent des amendes. « Ils vont trop loin. Si je venais ici en vacances et que je recevais une amende de 250 livres, je ne voudrais pas prendre le risque de revenir », a-t-il estimé. Il a également suggéré de donner aux gens la possibilité de s’excuser et de ramasser les détritus lorsque « cela semble être un véritable accident ».