Un réalisateur palestinien oscarisé pour « No Other Land » a été lynché par des colons israéliens

A peine quelques mois après sa consécration aux Oscars pour son documentaire « No Other Land », le coréalisateur Hamdan Ballal a été ce lundi lynché par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, avant d’être incarcéré par la police israélienne. C’est un autre réalisateur, Yuval Abraham, qui l’a annoncé :
« Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal […], alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté », raconte Abraham sur son compte X.
Il ajoute à son récit une vidéo, qui montrerait des colons masqués lançant des pierres sur une voiture et une caméra filmant la scène.
Déchaînement de violence
Sur place, l’association Center for Jewish Nonviolence a documenté cette attaque, assurant que les assaillants étaient armés de bâtons, de couteaux, mais aussi d’un fusil d’assaut. Cinq activistes américains présents sur place sont parvenus à rejoindre leur véhicule, dont l’ensemble des vitres ont été brisées par des jets de pierre.
Pour l’heure, personne ne sait où est enfermé Hamdan Ballah, qui selon Yaval Abraham n’a pas eu le droit de contacter son avocat.
Notre dossier sur la Palestine
Ces attaques se multiplient depuis plusieurs années en Cisjordanie occupée, avec le soutien du gouvernement israélien et l’inaction de la communauté internationale. Dans le film oscarisé « No Other Land », on suit justement le quotidien d’un jeune Palestinien qui tente de lutter contre ce que l’ONU qualifie de déplacement forcé de populations.