Un rapace enfin capturé après avoir semé la terreur près de Londres, pendant des semaines

Depuis le début du mois de mars, les habitants de Flamstead, un petit village situé au nord de Londres (Angleterre), vivaient dans la peur. Comme l’avait relaté la BBC, plus d’une cinquantaine de personnes ont en effet été attaquées par une buse de Harris. Parmi les victimes du rapace figure notamment un homme de 75 ans, dont la blessure à la tête lui a valu une hospitalisation, ou encore un enfant de 11 ans.
Selon le Guardian, de nombreux riverains ont même commencé à porter des chapeaux ou des casques de vélo pour se protéger lorsqu’ils sortaient de chez eux. « Je peux confirmer que nous continuons à livrer dans la région, mais il y a un certain nombre d’adresses où les livraisons ont été perturbées pour cette raison », a par ailleurs déclaré un porte-parole de la Royal Mail à la BBC.
Un nom prédisposé
Les autorités locales ont employé un fauconnier pour tenter de capturer l’oiseau, mais c’est finalement un habitant qui a réussi à le mettre hors d’état de nuire. Steve Harris, dont le nom semblait le prédisposer à cette besogne, a en effet attrapé la buse après que celle-ci l’a suivi lors de son jogging. Une fois que l’oiseau s’est posé sur le hangar de son jardin, le quadragénaire a réussi à le faire rentrer dans une cage, comme le montrent des images relayées par Channel 5 News.
« Je suis soulagé, reconnaît Steve Harris, qui avait interdit à ses enfants de jouer dans le jardin pendant plusieurs semaines. Je pense que je pourrai garder mon portefeuille dans ma poche la prochaine fois que j’irai au pub ». Selon lui, les habitants sont ravis que la buse ait pu être appréhendée sans être abattue, alors qu’une euthanasie avait été évoquée par les autorités. L’animal a été remis à un fauconnier, qui cherchera à déterminer pourquoi celui-ci s’est montré si agressif. Selon l’hypothèse la plus probable, la buse aurait construit un nid et cherché à défendre ses petits.