InternationalTunisie

Un prêt européen à la Tunisie de 420 millions d’Euro – Actualités Tunisie Focus

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé mardi l’octroi de subventions et de prêts d’une valeur de 450 millions d’euros (480 millions de dollars) à la Tunisie touchée par la crise afin de soutenir les petites et moyennes entreprises et les projets d’infrastructure.

La BEI, la branche d’investissement de l’Union européenne, a déclaré qu’elle fournissait un « nouveau soutien financier » à la Tunisie, ciblant « des projets à fort impact pour la population et le développement économique et social du pays ».

Le financement sera officialisé lors du Forum d’investissement tunisien qui se tiendra mercredi et jeudi à Tunis, a indiqué la banque dans un communiqué.

Le nouveau vice-président de la BEI chargé des financements dans la région du Maghreb, Ioannis Tsakiris, participera au forum.

Le financement « jouera un rôle crucial dans la création d’emplois, la stimulation de l’innovation et la promotion d’un développement équilibré au profit de tous les Tunisiens », a déclaré M. Tsakiris dans le communiqué.

Le financement comprend une ligne de crédit d’une valeur de 170 millions d’euros pour les micro, petites et moyennes entreprises, « qui représentent 90% des entreprises du pays et emploient 60% de la main-d’œuvre », selon la banque.

Il fournira également 210 millions d’euros pour développer la route « stratégique » entre la deuxième ville de Tunisie, Sfax sur sa côte est, et la région reculée et mal desservie de Kasserine à l’ouest.

Un prêt de 45 millions d’euros sera accordé pour financer le projet de liaison électrique ELMED entre la Tunisie et l’Italie.

La Tunisie est confrontée à des difficultés financières croissantes, avec des niveaux d’endettement à 80 % de son PIB et une augmentation du chômage et de la pauvreté.

La crise a été aggravée par la prise de pouvoir organisée par le président Kaïs Saïed depuis le 25 juillet 2021.

Les négociations avec le Fonds monétaire international pour un prêt de 2 milliards de dollars sont au point mort depuis lors, Saied rejetant les réformes exigées par l’organisme.
La crise a poussé des milliers de Tunisiens à tenter des traversées périlleuses en bateau de la Méditerranée dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe.

AFP