International

Un pied de nez aux pays occidentaux? Le message de Poutine avant sa rencontre avec Xi Jinping

« Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer », s’est félicité M. Poutine. La qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la Guerre froide », a-t-il estimé.

« Ensemble avec des personnes qui partagent la même vision, nos pays défendent logiquement la construction d’un ordre mondial multilatéral plus juste basé sur le droit international, pas sur des « règles » qui ne servent que les intérêts des « milliards dorés », rédige M. Poutine. Cette expression fait référence aux pays occidentaux riches.

M. Poutine accuse aussi les Etats-Unis de tenter de contenir la Russie et la Chine. Il poursuit en remerciant « la Chine pour son attitude équilibrée au sujet des évènements en Ukraine, et sa compréhension des antécédents et « vraies raisons ».

Le président russe a affirmé que Moscou saluait la volonté de Pékin de jouer un rôle constructif pour dégager un accord de pays.

Rappelant qu’il a déjà rencontré M. Xi une quarantaine de fois, il assure que la visite de Xi Jinping à lundi Moscou, trois jours durant, va donner un nouvel élan à tous les domaines de coopération.

« Un pas très important »: que va changer le mandat d’arrêt émis à l’encontre de Vladimir Poutine?

Poutine salue « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif » en Ukraine

Vladimir Poutine a également salué dimanche « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s’imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev. « Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise » en Ukraine, a déclaré M. Poutine.

Il s’est dit « reconnaissant » à la Chine pour sa position « équilibrée » à l’égard des « évènements en Ukraine », pour sa « compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons ».

« La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques », a assuré le dirigeant russe.

Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de « nouvelles réalités géopolitiques », à savoir l’annexion l’automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.

« Malheureusement, des ultimatums à l’égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n’ont pas l’intérêt à chercher une solution », a-t-il affirmé.

Guerre en Ukraine : les autorités ukrainiennes de Marioupol fustigent la visite de Poutine, le « criminel international »