International

Un passager agité ne parvient pas à ouvrir la porte d’un avion en vol.

Plusieurs passagers d’un vol de la compagnie aérienne Alaska Airlines ont dû maîtriser un voyageur tentant d’ouvrir une issue de secours à plus de 5.000 mètres d’altitude, rapporté par Business Insider ce jeudi. Alaska Airlines a indiqué dans un e-mail que l’homme « était [désormais] interdit de voyager avec [eux] ».


Plusieurs passagers d’un vol de la compagnie Alaska Airlines ont dû maîtriser un autre voyageur qui tentait d’ouvrir une issue de secours à plus de 5 000 mètres d’altitude, rapporte Business Insider ce jeudi. Parti de Deadhorse, en Alaska (États-Unis), l’avion a rejoint l’aéroport d’Anchorage, où des policiers attendaient l’homme agité.

Peu avant l’incident survenu le 10 décembre dernier, plusieurs voyageurs se sont éloignés du mis en cause en raison de son comportement. Deux hommes ont raconté l’avoir entendu parler à lui-même. L’un d’eux a confié aux enquêteurs que le passager évoquait la présence de personnes invisibles qui voulaient prendre le contrôle de l’appareil.

Selon un témoin, le passager aurait également avalé une pilule. Une autre personne a assuré qu’il « tremblait beaucoup » et qu’il ne cessait de se retourner, relate NBC News. « Nous allons tous mourir », aurait-il déclaré.

Le Boeing 737 n’était dans les airs que depuis huit minutes lorsque l’un des pilotes a été alerté sur les agissements de l’individu. Quelques instants après, un voyant du cockpit a signalé qu’une personne tentait d’ouvrir la sortie de secours. Un passager a affirmé qu’en sortant des toilettes, il a vu l’homme « tenter agressivement » d’ouvrir une porte, selon une déclaration sous serment. Il a alors crié aux autres passagers de l’aider à maîtriser l’individu.

Ce dernier « était si fort » qu’il a fallu l’intervention de trois hommes pour le retenir « et le faire asseoir », a détaillé le témoin. Le passager aurait malgré tout essayé à plusieurs reprises de se lever, répétant qu’il avait besoin d’appeler sa mère et qu’il pensait faire une overdose. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il tentait d’ouvrir l’avion en plein vol, il a répondu qu’il avait « besoin d’air et de sortir de là ». Il a également réclamé une cigarette et des conseils pour casser l’une des vitres de l’appareil.

Le pilote a finalement décidé de poursuivre sa route vers Anchorage, la destination initiale du vol. Le fauteur de troubles était calme lors de l’atterrissage et se serait excusé auprès de l’équipage. Il a été interpellé par la police locale et conduit à l’hôpital. Il est poursuivi pour avoir perturbé le vol et risque jusqu’à vingt ans de prison.

Dans un e-mail envoyé jeudi, Alaska Airlines a indiqué que l’homme « était [désormais] interdit de voyager avec [eux] ». « Nous remercions notre équipage pour la manière professionnelle avec laquelle il a géré la situation, et nous présentons nos excuses à nos clients pour le désagrément provoqué par cet incident », a par ailleurs déclaré un porte-parole de l’entreprise.