Un livre rendu à une bibliothèque canadienne avec… 64 ans de retard

Au Canada, un homme qui avait emprunté un livre à la bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 1960 a fini par le rendre avec près de 65 ans de retard ! L’ouvrage en question, Camping and Woodcraft : A Handbook for vacation campers and for travelers in the wilderness, était l’un de ses préférés, raconte Radio-Canada.
Ce lecteur était étudiant en deuxième année de génie électrique quand il a emprunté ce livre, un jour de mai 1960. Aujourd’hui âgé de 83 ans, il a décidé d’adresser un colis à l’université, en janvier dernier. A l’intérieur : le livre, une lettre et un chèque de 100 dollars pour couvrir les frais de retard. Le tout accompagné d’un article de journal datant de 2014 racontant que ce même ouvrage avait été restitué avec 30 ans de retard dans une autre bibliothèque du pays.
« J’étais un peu surprise »
Concernant le montant pour les frais de retard, l’octogénaire a « fait le calcul : 2 cents par jour pendant une soixantaine d’années, avec une inflation de 3 % ». Depuis cinq ans, la bibliothèque de l’UBC a décidé de ne plus appliquer de frais de retard. L’ancien étudiant a alors déclaré que l’argent pouvait être considéré comme un don.
Pour une des bibliothécaires interrogées par nos confrères, ce cas est une première dans sa carrière. D’autant plus que l’homme a signé de son nom. « J’étais un peu surprise parce qu’habituellement, quand des livres ont été empruntés depuis longtemps, les gens ne les retournent pas, ou s’ils le font, c’est anonyme », explique-t-elle. Elle espère que ça inspirera certains retardataires de faire pareil… mais sans attendre aussi longtemps.