International

Un influenceur brésilien, proche de Donald Trump, arrêté par l’ICE.

L’influenceur brésilien Júnior Pena a été arrêté par la police de l’immigration américaine le 1er février 2026 aux États-Unis en raison d’un manquement dans ses procédures administratives. Il est actuellement détenu à Delaney Hall, un centre de détention situé dans le New Jersey, où une avocate défend ses droits et cherche à éviter son transfert.


L’ICE ne fait pas de distinction, même envers les plus fervents partisans de Donald Trump. La police de l’immigration américaine a arrêté l’influenceur brésilien Júnior Pena, samedi dernier aux États-Unis, selon le média brésilien UOL. Installé dans le pays depuis 2009, cet homme est connu pour partager son parcours migratoire sur son compte Instagram, qui compte près de 500.000 abonnés. En janvier, il avait minimisé les politiques anti-immigration mises en place depuis le retour de Trump au pouvoir.

### Une audience manquée

« Il va expulser les sans-papiers, les criminels et ceux qui font des bêtises. Croyez-vous qu’il va expulser ceux qui essaient d’aider le pays ? Certainement pas », avait-il déclaré dans une vidéo. Selon un policier ami de l’influenceur, Júnior Pena a été interpellé par l’ICE en raison d’un manquement dans ses démarches administratives, plus précisément parce qu’il ne se serait pas présenté à une audience.

En attendant sa régularisation, l’influenceur est détenu à Delaney Hall, un centre de détention situé dans le New Jersey. Une avocate défend actuellement ses droits et travaille à éviter son transfert. Ses proches ont également lancé une cagnotte en ligne pour couvrir ses frais d’avocat. Même s’il n’est pas menacé d’expulsion, Júnior Pena pourrait être contraint de retourner au Brésil pour poursuivre son processus de régularisation.

### « Je soutiens Donald Trump »

Cette arrestation a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux pour son caractère ironique, selon le journal brésilien Metrópoles. En effet, Júnior Pena a souvent exprimé son soutien à Donald Trump et à ses actions. En plus de minimiser les rafles de migrants, il avait déclaré préférer le président actuel à Joe Biden. « Je soutiens Donald Trump. J’aime bien ce type », avait-il affirmé. En décembre, l’influenceur avait malgré tout partagé une vidéo critiquant les actions violentes de l’ICE.

Pour rappel, l’ICE, acronyme du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis, fait l’objet de vives controverses depuis plusieurs mois en raison de ses méthodes agressives et des décès de plusieurs personnes.