Un homme prétend être aveugle et perçoit un million d’euros en 50 ans
Un septuagénaire habitant le secteur de Montecchio Maggiore (Italie) a été interpellé ce lundi car il est soupçonné d’avoir fraudé les services sanitaires du pays en touchant des indemnités pour cécité depuis un accident du travail survenu en 1972, alors qu’il ne souffrait pas d’aucune infirmité. Au total, en plus de 50 ans, le faux aveugle avait perçu un total de plus d’un million d’euros, et les autorités compétentes ont stoppé toute aide financière à son égard.
Des images accablantes. Un septuagénaire résidant à Montecchio Maggiore, en Italie, a été arrêté ce lundi car il est soupçonné d’avoir fraudé les services sanitaires du pays. Depuis un accident de travail survenu en 1972, cet homme prétendait être aveugle et percevait à ce titre des indemnités, selon un rapport de Rai. Cependant, une enquête a révélé qu’il ne souffrait d’aucune infirmité.
Des investigations avaient été initiées par les autorités italiennes spécialisées dans les délits financiers. Pendant deux mois, le suspect a été surveillé et filmé. Il a été observé en train de réaliser des activités telles que du jardinage avec des outils motorisés ou le choix de fruits et légumes sur les étals d’un marché. Les enquêteurs ont alerté les autorités compétentes, qui ont suspendu toute aide financière au septuagénaire.
En tout, au cours de plus de 50 ans, le faux aveugle avait perçu plus d’un million d’euros. Ces sommes étaient notamment destinées à l’accompagnement dans les tâches qu’il ne pouvait plus accomplir seul en raison de sa prétendue cécité. Le suspect sera d’abord soumis à l’imposition sur une partie des montants indûment perçus, puis sera présenté à la justice.

