International

Un homme inculpé pour cruauté envers les animaux avec ses chiens au coffre.

Un homme de 68 ans du Queens, à New York, a été interpellé le 4 janvier dernier après la mise en ligne d’une vidéo sur laquelle il conduit avec ses deux chiens attachés au coffre de sa voiture. Il a été inculpé de deux chefs d’accusation pour cruauté envers les animaux et conduite sans permis, risquant une peine de prison.


Un homme originaire du Queens, à New York (États-Unis), a été arrêté après la diffusion d’une vidéo le montrant conduisant avec ses deux chiens attachés au coffre de sa voiture le 4 janvier dernier, rapporte NBC New York mercredi. Ce sexagénaire aurait déclaré aux enquêteurs avoir agi de la sorte pour garder son véhicule propre.

Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent les laisses des deux chiens fixées à l’arrière d’une Volkswagen marron appartenant au suspect âgé de 68 ans. Sur la vidéo, les canidés semblent lutter pour suivre la vitesse de la voiture de leur propriétaire. Ce n’est que lorsqu’un des chiens se serait détaché que l’accusé aurait attrapé les animaux pour les faire monter dans son véhicule, selon les déclarations d’un témoin incluses dans la plainte pénale consultée par NBC New York.

Le sexagénaire fait face à deux chefs d’accusation pour cruauté envers les animaux et conduite sans permis. Il risque une peine de prison. Le New-Yorkais a expliqué aux enquêteurs qu’il avait attaché les chiens à l’arrière car il « ne voulait pas qu’ils fassent leurs besoins dans la voiture ».

D’après les informations du média américain, les chiens, nommés Marzipan et Nougat, ont été envoyés dans un refuge de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). L’un d’eux y reçoit des soins pour une rupture du tympan, tandis que l’autre est traité pour des contusions aux pattes.

Jennifer Brooks, fondatrice d’une association dédiée au sauvetage et à l’adoption d’animaux de compagnie, a déclaré avoir déjà rencontré le sexagénaire. Elle a expliqué que l’homme aimait les animaux et qu’il avait sans doute commis une erreur de jugement. Elle a ajouté l’avoir vu avec l’un des chiens, un berger allemand, « et chaque fois que je l’ai vu par le passé, il s’occupait bien [de lui] ». Il « semblait en bonne santé ».