« Un danger pour la santé » : La fourmi « aiguille » asiatique fait peur aux experts américains

La présence de fourmis Brachyponera chinensis, aussi connues sous le nom de fourmis « aiguilles » asiatiques, dans une douzaine d’États américains inquiète les autorités du pays. L’espèce très répandue en Chine, en Corée ou encore au Japon avait été repérée en 1932 aux Etats-Unis. Elle s’était faite discrète pendant plusieurs décennies avant une récente explosion de la population, indique CBS News ce mardi.
De petites différences physiques
Comme la majorité des fourmis, le corps de cette espèce oscille entre le marron foncé et le noir. Toutefois, ses antennes et ses pattes la différencient des autres par leur couleur orangée. Mesurant seulement 5 millimètres de long en moyenne, les « aiguilles » asiatiques sont par ailleurs difficiles à observer. Mais ce qui préoccupe le plus les experts, c’est que cet insecte est loin d’être inoffensif, même s’il ne pique que lorsqu’il se sent acculé.
« Elles injectent un venin potentiellement dangereux, a expliqué Dan Suiter, professeur d’entomologie urbaine à l’université de Géorgie (Etats-Unis). Sa piqûre peut mettre la vie en danger. » L’enseignant a ajouté que les personnes déjà allergiques aux piqûres d’abeilles et d’autres fourmis pourraient subir un choc anaphylactique après avoir été piquées par la fourmi « aiguille ». Il s’agit d’une réaction pouvant entraîner la mort si le patient n’est pas rapidement pris en charge.
Des précautions à prendre
Elle peut survenir dans les secondes suivant une piqûre. En 2024, trois personnes avaient été victimes d’un choc anaphylactique après une piqûre par une Brachyponera chinensis aux Etats-Unis. Il est donc recommandé pour les personnes à risque de sortir avec un Epi Pen lorsqu’ils se rendent dans les sous-bois. « Nous la considérons désormais comme un nuisible présentant un danger pour la santé », a précisé le spécialiste.
Mais la dangerosité pour l’homme de la fourmi « aiguille » n’est pas le seul motif d’inquiétude des scientifiques. La présence de l’espèce met en effet aussi en danger la biodiversité locale. Elle se nourrit notamment d’autres insectes et peut provoquer la migration de colonies de fourmis des autres espèces dont la présence est précieuse à la bonne santé de l’écosystème.