Un cas de grippe aviaire transmis à l’homme en Espagne

Un employé d’une exploitation avicole espagnole a contracté la grippe aviaire fin septembre, dans un cas rare de transmission à l’homme, et est resté asymptomatique jusqu’à ce qu’il soit testé négatif, sans autre infection connue, a déclaré lundi le ministère de la Santé. « Le 27 septembre 2022, le Centre national de microbiologie a confirmé un cas de grippe aviaire A(H5N1) chez un homme asymptomatique qui a déjà été testé négatif », indique le ministère dans un communiqué.

La personne infectée est l’employé d’un élevage de volailles à Guadalajara (centre) où des cas de la maladie ont été détectés parmi les volailles le 17 septembre.

Il a été placé à l’isolement à son domicile jusqu’à ce qu’il soit testé négatif le 28 septembre.

Son seul contact proche était négatif, selon le communiqué du ministère, qui souligne que « la transmission des oiseaux à l’homme est considérée comme un phénomène rare et la transmission inter-humaine est extrêmement peu fréquente ».

En Espagne, « 79 foyers ont été détectés chez des oiseaux sauvages et 36 dans des élevages de volailles », selon les chiffres du ministère de la Santé.