International

Un bébé gorille sauvé d’un trafic après avoir été découvert dans la soute d’un avion en Turquie

Un bébé gorille a été découvert, en décembre dernier, par des douaniers dans la soute d’un avion Turkish Airlines reliant le Nigeria à la Thaïlande. L’animal, de cinq mois, a été découvert dans une caisse alors que l’appareil transitait par Istanbul (Turquie), rapporte The Guardian.

En attendant de retrouver son habitat naturel, le primate, baptisé Zeytin (Olive, en turc) a été pris en charge dans un zoo d’Istanbul, où il se rétablit. Le voyage a été traumatisant pour le gorille. Mais les nouvelles sont bonnes : il a repris du poids et il montre des signes de guérison. Timide au début, Zeytin s’est habitué aux lieux. « Il ne se soucie même pas beaucoup de nous. Il joue tout seul », a raconté un vétérinaire du zoo.

En danger d’extinction

« Bien sûr, ce que nous voulons et désirons, c’est que le bébé gorille continue sa vie dans son pays d’origine », a déclaré dimanche Fahrettin Ulu, directeur régional de la conservation de la nature et des parcs nationaux d’Istanbul. Et d’ajouter : « Ce qui est important, c’est qu’un environnement absolument sûr soit établi dans le lieu où il se rend. » A cause du braconnage et de la chasse mais aussi de la peur de leur habitat, les gorilles font partie des espèces en voie de disparition.

L’aéroport d’Istanbul est une des plaques tournantes du transport aérien. Il n’est pas rare pour les douaniers de découvrir des animaux faisant l’objet d’un trafic. En octobre dernier, un passager égyptien avait été intercepté avec 17 jeunes crocodiles du Nil et 10 varans dans ses bagages.