International

Un bateau « centrale électrique » filmé à Valence avant les inondations ? Cette théorie virale sur TikTok est fausse

L’infox varie d’une vidéo à l’autre, mais elle est centrée autour d’un bateau, toujours le même. Sur TikTok, des internautes prétendent à tort qu’un bateau, présenté comme « mystérieux » ou bien comme étant une « centrale électrique flottante », a été vu au large de la ville espagnole de Valence, juste avant les dramatiques inondations qui ont frappé la région le 29 octobre et ont causé à ce jour 219 morts.

Quelques unes des vidéos à propos de ce bateau qui aurait été vu au large de Valence, en Espagne, au sujet des inondations.
Quelques unes des vidéos à propos de ce bateau qui aurait été vu au large de Valence, en Espagne, au sujet des inondations. - Captures d’écran TikTok

Dans une vidéo vue plus de 420.000 fois, un utilisateur de TikTok accuse même le bateau de faire partie du programme Haarp, un projet d’étude d’une université américaine objet de nombreuses théories du complot.

FAKE OFF

Les images et les vidéos qui circulent sur TikTok montrent deux bateaux de la même flotte, le Karadeniz Powership Onur Sultan et le Karadeniz Powership Osman Khan, qui appartiennent à une entreprise turque. Toutefois, la vidéo la plus virale, à gauche ci-dessous et qui montrerait un de ces deux bateaux au large de Valence, n’a pas été tournée dans le port espagnol.

Ces deux vidéos ne montrent pas le même bateau. Celle de gauche a été filmée aux Canaries, tandis que celle de droite est issue d'une vidéo promotionnelle datant de 2017.
Ces deux vidéos ne montrent pas le même bateau. Celle de gauche a été filmée aux Canaries, tandis que celle de droite est issue d’une vidéo promotionnelle datant de 2017. - Captures d’écran TikTok

Comme on le voit dans les crédits de la vidéo, elle a été tournée au large de Las Palmas, dans les îles Canaries, des îles espagnoles qui se trouvent au sud des côtes marocaines, bien loin de la région qui a été touchée par les inondations la semaine dernière. Elle montre le Karadeniz Powership Onur Sultan, qui navigue sous pavillon du Liberia.

Elle a été originellement publiée le 25 septembre par le compte d’un restaurant de Las Palmas, qui publie régulièrement des vidéos des navires qui passent au large.

La presse locale des Canaries avait relaté ce passage du navire, qui avait fait une escale technique dans le port de San Cristobal. Selon le journal La Provincia, le navire provenait du Mozambique, une information confirmée par les données de navigation. Il se rendait en Turquie, où il se trouve encore actuellement.

Fournir de l’électricité à terre

D’après le site de Karpowership, l’entreprise turque* qui détient le bateau, celui-ci a une capacité électrique jusqu’à 470 MW et mesure 300 mètres de long et 50 de large. Son but est de fournir l’électricité à des installations à terre.

Le bateau n’est pas lié au projet Haarp, qui est un programme de recherche mené par l’université de l’Alaska « visant à étudier les propriétés et le comportement de l’ionosphère [couche supérieure de l’atmosphère] », comme l’explique l’université sur son site. Les scientifiques utilisent « l’émetteur haute puissance et haute fréquence le plus performant au monde » pour faire ce travail d’étude. Cet émetteur est installé en Alaska, une région propice pour ces observations.

Lancées dans les années 1990, ces recherches ont d’abord été menées par l’armée américaine avant que l’université n’en prenne la direction en 2015. Elles font fréquemment l’objet de théories du complot, particulièrement lorsqu’une catastrophe naturelle dévaste un territoire.

* Contactée, celle-ci n’a pas donné suite à nos demandes.