International

Un avion à plus de 200 km/h tente de décoller sur la mauvaise piste.

Ce jeudi soir, le décollage d’un avion à l’aéroport de Bruxelles a été interrompu en urgence après que le pilote se soit trompé en empruntant une voie de circulation au lieu de la piste de décollage. Les 165 passagers ont été évacués, et l’incident n’a fait aucun blessé ni impacté les autres vols, bien que le vol pour Copenhague ait été annulé.


Ce jeudi soir, le décollage d’un avion a été interrompu en urgence à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique. Le pilote a en effet commis une erreur en empruntant une voie de circulation au lieu de la piste de décollage, selon le quotidien Het Nieuwsblad, rapporté par 7sur7.

L’appareil, un Airbus A320neo de la compagnie Scandinavian Airlines, devait partir pour Copenhague, au Danemark, vers 22 heures. Alors que l’avion accélérait, atteignant plus de 200 km/h, il a pu être stoppé à temps grâce à une ultime manœuvre en raison de sa mauvaise position. La voie sur laquelle il se trouvait est dédiée uniquement aux déplacements des avions entre l’aérogare et la piste. L’appareil s’est finalement immobilisé à quelques mètres seulement des réservoirs de kérosène de l’aéroport, potentiellement dangereux en cas d’incendie.

Interrogé par nos confrères, un expert en aviation a affirmé qu’une telle situation est extrêmement rare : « Ce genre d’incident se produit au maximum 25 à 30 fois par an dans le monde. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une erreur des deux pilotes, le commandant de bord et le copilote. Les conséquences auraient pu être catastrophiques. » Il a ajouté, au sujet des deux pilotes : « L’un pilote et actionne les commandes, tandis que l’autre reste en contact avec le contrôle aérien et suit les cartes et les trajectoires de vol. Le fait qu’aucun des deux n’ait remarqué qu’ils se trouvaient sur la voie de circulation et non sur la piste est véritablement remarquable et exceptionnel. »

Selon le site spécialisé Flightlevel.be, les pilotes ont réalisé eux-mêmes leur erreur et ont alors informé la tour de contrôle en déclarant : « Tout va bien, mais quelque chose a mal tourné. » Par mesure de précaution, les 165 passagers ont été évacués et ont pu bénéficier d’une aide psychologique. L’incident n’a causé aucun blessé et n’a pas affecté les autres vols, mais le vol pour Copenhague a été annulé.