Un auteur de South Park défie Donald Trump au Kennedy Center
L’administration de Donald Trump a entrepris de rebaptiser le centre culturel « Kennedy Center » en ajoutant le nom du président actuel, un changement officiel ayant eu lieu mi-décembre. Toby Morton a acheté les noms de domaine TrumpKennedyCenter.org et .com en août, anticipant ce changement, et a créé un site satirique qui copie celui du centre, dénonçant ainsi la politisation de l’art.
L’administration de Donald Trump a récemment décidé de renommer le célèbre centre culturel « Kennedy Center » à Washington en y associant le nom du président actuel. Cependant, Toby Morton, ancien scénariste pour des séries comme *South Park* et *MADtv*, a anticipé cette décision en achetant les noms de domaine TrumpKennedyCenter.org et .com, selon le *Washington Post*.
Dès le mois d’août, Toby Morton a eu le pressentiment que le nom du « John F. Kennedy Center for the Performing Arts » allait être modifié pour inclure celui de Donald Trump, selon le *Huffington Post*. Il a donc décidé d’acquérir les noms de domaine susceptibles de faire référence à ce changement. Lofficialisation du nouveau nom de la salle de spectacle a eu lieu à mi-décembre.
### Un changement de nom qui déplaît
Toby Morton est un habitué de la satire politique et le site qu’il a récemment mis à jour pourrait fortement irriter l’actuel président américain. En imitant le site officiel du centre, désormais renommé The Trump Kennedy Center, il a déjà intégré une fausse programmation sur la page d’accueil, avec notamment un faux spectacle intitulé *Les danseuses d’Epstein*. Cela vise à dénoncer les liens entre Donald Trump et le pédocriminel.
Avec ce cybersquattage, l’objectif du satiriste est de critiquer la transformation d’un espace culturel national en un outil de promotion personnelle, rapporte le *Washington Post*. Ce renommage a en outre suscité de nombreuses réactions. Plusieurs artistes ont annulé leurs représentations pour s’opposer à cette politisation de l’art, indique CNN. De son côté, Toby Morton a déclaré avoir reçu de nombreuses propositions d’aide de la part de designers, d’écrivains et d’artistes souhaitant participer à ce projet parodique.

