Un animal inhabituel a été observé dans la Seine

Un nouvelle observation inhabituelle dans la Seine. Ce mardi, un animal marin a été aperçu dans la Seine, dans le département français de l’Eure. La préfecture du département a confirme ce mercredi qu’il s’agirait d’un béluga, une petite baleine blanche vivant normalement dans les eaux arctiques.

Selon la préfecture, qui a identifié l’animal avec l’aide de l’Office français de la biodiversité, « il arrive à des individus isolés d’errer dans des eaux plus méridionales. Il peut survivre temporairement en eau douce », indique-t-elle dans un communiqué relayé par les médias français.

Le cétacé aurait remonté le fleuve durant une longue période sans jamais être repéré. Il n’a pas pu être déterminé s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. « Une évaluation de son état de santé est en cours afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie », précise le communiqué. L’administration demande ainsi au public de ne pas approcher le béluga pour ne pas le stresser.

C’est le deuxième cétacé a être vu dans la Seine en quelques semaines. Une orque avait été repérée en mai dernier entre Honfleur et le Havre, avant de mourir d’inanition quelques jours plus tard, c’est à dire de faiblesse, en raison de son isolement.