International

Un alpiniste en détresse secouru en pleine montagne grâce aux membres d’un groupe Facebook

C’est grâce à des internautes qui ne le connaissaient pas que l’ancien para-athlète Omar Torres est sorti vivant de l’ascension de l’Iztaccíhuatl, le troisième sommet le plus haut du Mexique. L’alpiniste de 44 ans était parti le 30 juillet dernier pour conquérir cette montagne haute de 5.215 m. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, raconte El Pais ce lundi. Le grimpeur a en effet été pris au piège par une épaisse nappe de brouillard que les bulletins météo n’avaient pas prévue.

L’homme paralysé d’un bras n’a alors eu d’autre choix que de rebrousser chemin. Ayant aperçu un taureau, il a choisi de faire un détour pour contourner l’animal, mais le Mexicain a alors perdu tous ses repères. Devenu incapable de déterminer où il se trouvait, l’alpiniste a décidé de remonter pour percer la couche de nuages et trouver une meilleure visibilité. Il a alors réussi à prendre des photos et même à les mettre en ligne sur Senderismo CDMx, un groupe Facebook d’amateurs de sorties en montagne ou en forêt dans les environs de Mexico (Mexique).

Une situation dramatique

Omar Torres n’en a pas pour autant réussi à retrouver son chemin. Son aventure s’est encore compliquée lorsqu’un déluge s’est abattu sur l’endroit où il avait trouvé refuge sous sa tente et que la batterie de son téléphone mobile s’est révélée vide. À ce moment-là, je me suis dit que c’était la fin », a-t-il confié après coup. Pourtant, contre toute attente, le sportif a été rejoint et secouru par des sauveteurs.

Ces derniers avaient été alertés par plusieurs des 168.000 membres du groupe Facebook sur lequel le grimpeur avait publié ses clichés. Inquiets de ne plus avoir de nouvelles de l’auteur des photos, ils avaient alerté les autorités et recommandé à Omar Torres de rester là où il se trouvait. Le quadragénaire a finalement été retrouvé sain et sauf le 1er août dernier et a pu rentrer chez lui.