International

Un adolescent sauvé d’une chute de 50 mètres en Australie grâce à ses AirPods

Un adolescent a survécu à une chute de 50 mètres aux abords du mont Walsh, en Australie, grâce à ses AirPods qui ont permis de guider les secours. Les secouristes ont atteint le randonneur environ deux heures après sa chute, malgré des difficultés de localisation dues à sa tenue noire et à la végétation dense.


Un adolescent a survécu à une chute de 50 mètres dimanche aux abords du mont Walsh, sur la côte sud-est du Queensland, en Australie, selon News.com. Il doit son salut à ses AirPods, qui ont facilité l’intervention des secours.

L’accident est survenu alors que le jeune Australien atteignait le sommet de la montagne, dans une zone difficile d’accès. C’était sa première randonnée en solo. Heureusement, sa mère avait insisté pour qu’il prenne un émetteur de localisation personnel (PLB). Bien que celui-ci indiquât une position, celle-ci n’était pas suffisamment précise pour les secours, a rapporté LifeFlight sur Instagram, l’organisme en charge des opérations de sauvetage.

### Une opération de sauvetage lancée

Le téléphone portable du randonneur avait été détruit, mais ses AirPods demeuraient fonctionnels, permettant ainsi au jeune homme de contacter sa mère. Cette dernière a pu alerter la police du Queensland, qui a déclenché les opérations de sauvetage. La difficulté résidait dans la localisation du jeune homme, compliquée par ses vêtements noirs et une végétation dense.

Une fois sur place, trois secouristes, y compris un médecin urgentiste, ont été hélitreuillés jusqu’à lui. Le randonneur présentait des traumatismes à la tête, au thorax, au cou et au bassin. Il a été transporté sur une civière puis évacué vers l’hôpital.

### « Nous avons eu beaucoup de chance de le retrouver »

Un médecin urgentiste de LifeFlight a souligné l’importance des AirPods : « Sans eux, l’histoire aurait été différente. Nous avons eu beaucoup de chance de le retrouver. » Les secouristes ont pu atteindre le randonneur environ deux heures après sa chute.

Le médecin a rappelé l’importance pour les randonneurs solitaires de s’équiper d’une balise GPS, d’informer leurs proches avec des horaires précis et d’emporter suffisamment d’eau.