Ukraine : Zelensky nomme Boudanov, chef du renseignement militaire, à la tête de l’administration
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir choisi Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire, pour diriger son administration. Kyrylo Boudanov, qui aura 40 ans dans deux jours, est à la tête du département du renseignement militaire ukrainien (GUR) depuis 2020.
Un nouveau visage prend la direction du cabinet présidentiel, mais il n’est pas étranger à l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi via les réseaux sociaux avoir désigné Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire, pour diriger son administration.
« L’Ukraine doit aujourd’hui accorder une plus grande attention aux questions de sécurité, au développement des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la voie diplomatique dans les négociations », a expliqué le président ukrainien pour justifier son choix. « Kyrylo possède une expertise particulière dans ces domaines et la force nécessaire pour obtenir des résultats », a-t-il ajouté.
« Des procédures formelles » pour sa nomination officielle « ont commencé », a indiqué aux journalistes un conseiller du président, Dmytro Lytvyn.
Kyrylo Boudanov, qui fêtera ses 40 ans dans deux jours, dirige le département du renseignement militaire ukrainien (GUR) depuis 2020. Le GUR a signalé qu’il avait été la cible de « plus de dix tentatives d’attentats » et qu’il avait lui-même participé à plusieurs opérations militaires durant lesquelles il a été blessé. Sa réputation est marquée par des coups d’éclat, après près de quatre ans d’invasion russe. Il est surnommé « l’homme sans sourire ».
« C’est un honneur pour moi et une responsabilité de me concentrer sur les questions de sécurité stratégique d’importance cruciale pour notre État en ce moment historique pour l’Ukraine », a-t-il déclaré sur Telegram.
Le précédent chef de l’administration, Andriï Iermak, un homme influent, avait quitté son poste fin novembre suite à un scandale de corruption au sein du gouvernement. Des agences anticorruption ukrainiennes ont mené des perquisitions à son domicile, mais il n’a pas été inscrit pour l’instant sur la liste des suspects.

