Ukraine et Union Européenne : Bruxelles veut commencer les négociations « dès que possible »
L’Union européenne souhaite ouvrir « dès que possible » les négociations sur une adhésion de l’Ukraine, selon António Costa. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie entrera mardi prochain dans sa cinquième année.
Personne n’a précisé de date exacte. Cependant, l’Union européenne souhaite commencer « dès que possible » les négociations pour l’adhésion de l’Ukraine, a déclaré ce jeudi le président du Conseil européen, António Costa. Le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine prévoit une intégration de Kiev dans l’UE dès janvier 2027, un calendrier généralement considéré comme irréaliste par les spécialistes.
« Nous espérons pouvoir ouvrir formellement les négociations le plus tôt possible et avancer dans le processus d’élargissement », a indiqué António Costa lors d’une conférence de presse à Oslo, où il se trouvait en visite. « Je ne peux pas dire si cela sera en 2027, ou même en 2026, ou plus tard, mais l’essentiel est de ne pas perdre l’élan », a-t-il ajouté.
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie entrera mardi prochain dans sa cinquième année, compliquant les perspectives d’une intégration rapide du pays. « Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que l’Ukraine, malgré la terrible guerre qu’elle endure, met en œuvre les réformes nécessaires pour devenir membre à part entière de l’Union européenne », a souligné António Costa.
« Il existe des règles pour le processus d’adhésion », a-t-il rappelé, lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité d’accorder une adhésion « allégée » à Kiev. « Les pays candidats doivent satisfaire à ces critères », a-t-il mentionné, en faisant référence aux critères de Copenhague formulés en 1993. De plus, l’adhésion d’un pays nécessite l’approbation de tous les États membres de l’UE. Or, la Hongrie, sous la direction de Viktor Orban, est ouvertement opposée à la candidature ukrainienne. Cependant, António Costa a rappelé que Budapest avait donné son accord pour que l’Ukraine obtienne le statut de candidat en 2022.
Le record de l’adhésion la plus rapide au bloc appartient actuellement à la Finlande, avec moins de trois ans entre le dépôt de sa candidature et son adhésion formelle. À l’inverse, la Turquie est officiellement candidate depuis près de 30 ans, mais le processus d’intégration à l’UE est totalement bloqué.

