International

UE : Une procédure disciplinaire ouverte après des soupçons de corruption par le Qatar

Un ancien directeur général de la Commission européenne, l’Estonien Henrik Hololei, est officiellement visé par une procédure disciplinaire pour des soupçons de conflit d’intérêts avec le Qatar. Selon plusieurs sources concordantes, confirmées lundi par un porte-parole européen, la procédure interne engagée contre Henrik Hololei fait suite à une phase prédisciplinaire close le 21 mars.

En cause : des voyages répétés entre 2015 et 2021 à Doha, tous frais payés par les autorités qataries, alors que ce haut fonctionnaire était en pleine négociation d’un accord aérien majeur entre l’Union européenne et l’émirat. Cet accord de « ciel ouvert » a ouvert grand les portes du marché européen à Qatar Airways. Certains de ces déplacements se seraient effectués en famille, ou dans un cadre privé incluant des sessions de shopping, selon les révélations de la presse.

De l’avertissement à la révocation

L’affaire, qui fait désormais l’objet d’une double enquête – disciplinaire en interne et judiciaire en externe – a poussé le Parquet européen à ouvrir une instruction dès novembre dernier. Contacté par l’AFP, Henrik Hololei n’a pas donné suite.

Notre dossier sur l’Union européenne

L’ancien directeur général des Transports, aujourd’hui âgé de 55 ans, avait quitté ses fonctions en 2023 après les premières révélations. Il occupe depuis un poste de conseiller politique, jugé moins stratégique. La procédure en cours pourrait aboutir à diverses sanctions, allant de l’avertissement formel jusqu’à la révocation pure et simple, selon les règlements de la Commission.