Turquie : Trois policiers tués dans une opération contre l’EI
Trois policiers ont été tués lundi au cours d’une opération contre l’organisation Etat islamique à Yalova, en Turquie, et huit policiers ainsi qu’un agent de sécurité ont été blessés. Six membres de l’organisation Etat islamique, tous de nationalité turque, ont été tués pendant cette opération, tandis que cinq femmes et six enfants se trouvant à leurs côtés ont été évacués sains et saufs.
Trois policiers ont été tués lundi lors d’une opération contre l’organisation État islamique à Yalova, située dans le nord-ouest de la Turquie, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
« Ce matin, des opérations simultanées ont été menées à 108 adresses différentes dans 15 provinces. L’une d’elles a eu lieu à Yalova à 2 heures. […] Au cours de cette opération, des terroristes de l’EI ont ouvert le feu sur nos courageux policiers. À la suite de cette attaque perfide, trois de nos policiers ont malheureusement perdu la vie. Huit policiers et un agent de sécurité ont été blessés », a déclaré le ministre.
Six membres de l’organisation État islamique, tous de nationalité turque, ont été abattus, tandis que cinq femmes et six enfants se trouvant à leurs côtés ont été évacués sains et saufs, a précisé Ali Yerlikaya.
Jeudi dernier, le procureur d’Istanbul avait ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’ÉI « à la suite de renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».
La Turquie, qui partage une frontière de 900 kilomètres avec la Syrie, craint des infiltrations de ce groupe djihadiste toujours actif chez son voisin. L’ÉI a récemment été accusé d’avoir attaqué des Américains à Palmyre, entraînant la mort de deux militaires et d’un interprète.
Les services de renseignement turcs ont également annoncé l’arrestation, « entre l’Afghanistan et le Pakistan », d’un chef présumé du groupe État islamique soupçonné de préparer des attentats dans la région et jusqu’en Europe. Au moment de son arrestation, le suspect, Mehmet Gören, ramené en Turquie depuis, a été accusé par les renseignements turcs, le MIT, de « préparer des attentats-suicides contre des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie et en Europe ».
Plusieurs pays, dont la France, ont signalé une menace terroriste particulièrement vive en cette fin d’année.

