InternationalTunisie

Turquie : Erdogan revendique la victoire à la présidentielle – Actualités Tunisie Focus

À 69 ans, Recep Tayyip Erdogan s’est attribué la victoire au second tour de l’élection présidentielle. Selon les toutes dernières estimations, il récolterait 52,1 % des voix.

Le président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle en Turquie.

Les électeurs étaient appelés aux urnes tout au long de la journée pour le second tour de la présidentielle.

Recep Tayyip Erdogan conserve les rênes du pouvoir en Turquie ? Le président sortant a fait la course en tête ce dimanche lors du second tour de la présidentielle. Il a renviqué la victoire vers 19h20 (heure française). Selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, a recueilli 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99% des voix.

Selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1 % des suffrages, contre 47,9 % pour son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99 % des voix. Un résultat favorable bien qu’il soit devancé par son adversaire dans les principales villes du pays, comme Istanbul et Ankara.

« Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple », a lancé le chef de l’État, affirmant que « chaque élection est une renaissance ». Il a poursuivi en déclarant que « cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation ».

D’ailleurs, le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban, n’a pas attendu non plus pour saluer cette réélection à la tête de la Turquie. « Félicitations au président Erdogan pour cette incontestable victoire électorale », a-t-il écrit sur Twitter. Suivi de près par les félicitations de l’émir du Qatar.

Poutine félicite Erdogan

Le Président russe Vladimir Poutine a adressé ses félicitations au Président turc, saluant le résultat naturel de ses «efforts pour renforcer la souveraineté de l’État et poursuivre une politique étrangère indépendante», et déclarant apprécier la «contribution personnelle [d’Erdogan] au renforcement des relations amicales russo-turques» et attacher «une grande importance à la mise en œuvre cohérente des projets communs prévus, principalement la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu et la création d’un hub gazier en Turquie».