International

Tunisie : 27 migrants repêchés morts après le naufrage de deux embarcations

Un nouveau drame s’est noué en Méditerranée jeudi. Deux bateaux transportant des passagers clandestins auraient chaviré au large des côtes de la Tunisie, occasionnant la mort de nombreuses personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants.

D’après la Protection civile, 27 corps sans vie auraient déjà été repêchés. Quatre-vingt-trois autres migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont été secourus après le naufrage. D’après les secours, les deux embarcations tentaient de rallier clandestinement l’Europe.

Des femmes et des enfants parmi les victimes

Environ 110 personnes, toutes provenant de pays subsahariens, se trouvaient à bord de deux embarcations de fortune. « Parmi les 27 corps repêchés au large de (l’archipel des) Kerkennah (est), figurent des femmes et des enfants », a précisé Zied Sdiri, le directeur régional de Protection civile à Sfax.

Les traversées clandestines ne cessent d’augmenter en Méditerranée et en Manche, sous l’effet des conflits armés. Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 10.400 migrants, dont 421 femmes et 1.538 enfants et adolescents, sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024.

Près de 37.000 migrants sont arrivés clandestinement au Royaume-Uni en traversant la Manche en 2024. Un nombre en hausse de 25 % par rapport à 2023, mais moins que le record atteint en 2022 (plus de 45.000).